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Thématiques : Marketing Relationnel
« Ce qui rend les marques influentes n’est pas leur taille mais leur communauté »
Cette phrase de Chuck Byrme, dirigeant de DDB worldwide, est très forte de sens. En effet, on parle beaucoup de blogs et de blogueurs et ce n’est pas un hasard puisqu’ils ont été la partie visible, très visible même d’une évolution sociétale forte : la reprise du pouvoir par les consommateurs.
Si vous regardez un peu la presse, ou l’actualité marketing/communication, vous n’avez pas pu passer à coté. La naissance de ce que l’on appelle les consom’acteurs a beaucoup de répercussions et les agences ainsi que les entreprises commencent à en prendre conscience.
Ainsi la communication classique perd de sa force tandis que le community management est en train de naître…
Les consommateurs ont compris les techniques de communication des entreprises et ne sont plus vraiment dupes. Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises communiquent à travers des medias toujours plus fragmentés. La réponse de la majorité des agences de communication restantes : communiquons encore plus que les autres et ils finiront bien par acheter vos produits !
Les agences en sont encore à expliquer que les consommateurs passent plus de 20% de leur temps sur un « nouveau » media (Internet pour ne pas le citer) et essaie de convaincre leurs client de communiquer encore plus « on line » (aujourd’hui les budgets de communication accordés à Internet sont de l’ordre de 5 à 7%) : le fameux concept d’agence 360°… Malheureusement (ou heureusement) le consommateur va bien plus vite que cela et la communication sur le web (banner et autres) aussi pertinente soit t’elle n’est plus suffisante…
En effet, lorsqu’il fait ses achats, le consommateur demande à ses amis, connaissance puis part explorer Google (en restant sur la 1ère page à 70%) pour récupérer des avis de consommateurs comme lui.
Et c’est là que le community management permets de faire la différence, et ce, pour plusieurs raisons :
Cela implique des modifications profondes dans les agences de communication (encore organisée par média), dans les entreprises dans lesquels le terme « community management » n’existe pas, dans les instituts d’études aussi puisqu’ils vont devoir identifier et intégrer les communautés dans leurs études qualitatives.
Bref, la communication est en train de renaître, et c’est passionnant d’y prendre part !
Note de Marketing-etudiant.fr : Les communautés ont un pouvoir grandissant (la preuve avec Marketing-etudiant.fr). Pour les marques, la maitrise de sa communauté ou des communautés autour de son secteur d’activité est essentielle pour bien appréhender les évolutions de la demande. Ceci est d’autant plus compliqué que c’est un nouveau métier, sans best practices.
L'auteur de cet article :
expert Buzz marketing
26 septembre 2010 11:09
27 juillet 2012 2:27
c’est tres impressionant votre article et volus ste remercie pour ça.
la chose qui distingue votre article des autre analiseur de marche de la publicite ,c’est que vous faite appele directement au changement d’habituse dans les pratique publicitaires ,et j’ai meme autaun qu’un marketaire et dans le dommaine de bussness j’ai compris ça d’une maniere spontanete apres que j’ai vouler communiquer ma cible ,et j’ai trouver ce que vous disez est plus pragmatique et reele.
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136550 messages 220872 réponses
Merci pour cet article qui donne de bonnes bases.
C’est important de recourir au community management pour faire connaître une nouvelle marque. Le marketing est en pleine mutation avec le développement du net : l’analyse des marchés repose désormais sur une approche à la fois plus généraliste et plus fine du comportement des consommateurs : il faut avoir simultanément une vision globale et une vision pointilliste des attentes, besoins et contraintes qui définissent l’expression des choix. C’est donc important de sensibiliser les étudiants dès leurs premières années d’études à ce nouveau domaine d’expertise.