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La publicité sur mobile évoque généralement des images en bannières publicitaires, mais certaines entreprises pensent que l’avenir réside dans le message texte et/ou l’image.
Des grandes marques dont Ikea, Kellog, Bloomingdales, Starbucks et des chaînes de télévision américaines comme ABC, CBS et la Fox travaillent sur des campagnes marketing via SMS et MMS.
Cette option, qui peut sembler triviale car ce sont des fonctions basiques de mobile, est considérée par certains comme une véritable opportunité pour les publicités multimédias.
Un fait simple : la fonction texte est présente sur tous les modèles de portables. Malgré la popularité des applications de messagerie instantanée comme WhatsApp et Viber, également véhicules potentiels de publicités, le SMS a beaucoup plus de portée.
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En effet, les consommateurs sont plus enclins à ouvrir des messages textes que des courriels et plus susceptibles de s’intéresser aux offres qu’ils suggèrent. Les MMS sont encore plus intéressants, car une image vaut mille mots, et ça tous les publicitaires l’ont compris.
Selon la CTIA, plus de 74 milliards de MMS se sont échangé en 2012, un chiffre en constante augmentation parallèlement à la diminution du nombre de minutes de téléphonie et des envois de SMS.
En dépit de ces statistiques, les marques sont lentes à l’exploitation du MMS. En mai dernier, un sondage effectué par Strongview révèle que seulement 38 % sur les 745 professionnels du marketing interrogés intègrent les SMS et les MMS dans leur marketing Mobile. 76 % d’entre eux privilégient le site pour mobile et 49 % le mail optimisé.
Il est probable que les marketeurs se méfient des messages textes car leur efficacité est difficile à chiffrer : les taux d’ouverture sont un mystère (les opérateurs ne les dévoilent pas) et les campagnes peuvent-être coûteuses.
Au Royaume-Uni, il faut compter environ 0,6 centimes d’euros pour un sms aléatoire, bien qu’il n’y ait pas de coût supplémentaire pour une vidéo par MMS.
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Bien que le bon sens nous dicte qu’un SMS attire plus d’attention qu’un email, démontrer l’efficacité du marketing mobile textuel est loin d’être évident.
Les rapports sur les taux d’ouverture sont introuvables, et les cabinet de Marketing qui utilisent cette technique avancent des chiffres autour des 98 % de portée.
Pour recevoir un MMS publicitaire, le consommateur doit tout d’abord Opt In.
S’il n’y a pas dans l’industrie de chiffres globaux sur les taux de Opt In, certaines marques possèdent des data de consommateurs particulièrement importantes, notamment dans la distribution ou le prêt-à-porter avec la généralisation de la carte de fidélité. Les gens y souscrivent souvent avec l’espoir d’obtenir des offres promotionnelles ou des réductions.
En Europe, il n’y a pas encore eu de réelle campagne purement ciblée SMS, celui-ci est plus considéré comme un média local pour une information ponctuelle : ventes privées, offres d’abonnement de votre opérateur mobile, promotions de livraisons de pizza, etc.
Seul le futur déterminera le sens et le potentiel commercial des MMS. Mais pour l’instant, le MMS reste une tactique, pas une stratégie.
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