Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterTéléchargement
222 téléchargements
Cours de Management des entreprises de BTS à télécharger gratuitement : Management des entreprises Chapitre 1 - La logique entrepreneuriale
Télécharger le document pour voir le cours en entier
Plan du document :
I. L'entrepreneuriat
1) L'entrepreneur
2) La création d'entreprise
II. Le projet entrepreneurial
1) Les opportunités de l'environnement
2) Le business plan ou plan d'affaires
3) Le statut juridique et les options organisationnelles
Il n'existe pas de définition unique de l'entrepreneuriat, mais on peut retenir la définition suivante :
L'entrepreneuriat est l'ensemble des activités et des démarches nécessaires à la création et au développement d'une entreprise ou d'une activité.
Tout entrepreneur est animé par un esprit d'entreprise. L'esprit d'entreprise peut être défini comme l'aptitude d'un individu à prendre des risques et engager des capitaux dans une "aventure" qui consiste à apporter quelque chose de neuf, de créatif en utilisant et combinant des moyens de production le mieux possible.
L'entrepreneur ne sera reconnu comme tel que lorsqu'il aura abouti dans son projet de création d'entreprise. Cette création peut prendre différentes formes :
Télécharger le document pour voir le cours en entier
A l'origine du projet de création d'entreprise, se trouve tout d'abord l'idée innovante de l'entrepreneur.
On distingue quatre grandes sources d'idées :
Afin de concrétiser son projet, l'entrepreneur dispose d'un outil indispensable à sa réalisation : le business plan ou plan d'affaires. Outil d'anticipation et de planification, il permet de mesurer les risques et de confirmer ou d'infirmer la viabilité du projet.
Le premier objectif du business plan est de conforter ke créateur ou le repreneur sur la faisabilité de son projet, notamment sur l'aspect financier : rentabilité, cohérence du plan de financement, etc.
==> Retrouvez toutes les astuces pour construire un bon business plan sur digiSchool commerce.
Lorsque le projet est validé, il importe de choisir un statut juridique pour qu'il puisse voir le jour en toute légalité. Aucune structure n'est idéale. L'entreprise doit déterminer celle qui correspond le mieux à ses objectifs.
Télécharger le document pour voir le cours en entier
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses