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Communication institutionnelle

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Communication institutionnelle

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Qui dit communication institutionnelle dit communication publique. C’est une communication formelle qui tente à l’échange et au partage de l’information d’utilité publique ainsi qu’au maintien du lien social et dont la responsabilité incombe à des institutions publiques ou à des organisations investies de missions d’intérêt collectif. Retrouvez un autre document complet dans nos base de cours de communication.

 

 

 

I - Rappel sur les institutions

 

 

- C'est l’ensemble des règles établies en vue de la satisfaction collective, c’est aussi l’organisme chargé de la maintenir : Etat, Parlement, ONU

 

- Sur un plan plus politique, c’est l’ensemble des structures politiques établies, par la loi ou la coutume relevant du droit public.

 

 

Au sein des pays occidentaux, la France est l’un des pays les plus centralisateurs. Le poids de l’Etat par rapport aux autres collectivités reste écrasant même si les lois de décentralisation (loi Defferre en 1982) transfèrent aux départements et conseils régionaux un certain nombre de responsabilités.

 

 

II - Caractéristiques de la communication institutionnelle

 

 

Le domaine de la communication institutionnelle se définit par la légitimité de l’intérêt général. Il s’étend au-delà du domaine public pris au sens strict juridique du terme.Les attributions des pouvoirs publics et les missions de service public relèvent des dispositions constitutionnelles. La communication institutionnelle est là pour accompagner l’application d’une règle, l’élaboration d’une décision…

 

La justification de l’intérêt général implique la clarté du message et une transparence des règles du jeu. L’entreprise, tout en devant respecter les lois, s’autorise parfois des messages ambigus.

 

Difficultés :

 

- Communiquer sur des projets abstraits, difficilement compréhensibles

 

- S’adresser à plusieurs cibles dont une au visage multiple (motivations des gens différentes)

 

- Communiquer par le biais de nombreux canaux qui subissent un contexte différent

 

- Elle se décline pour accompagner des politiques et des stratégies

 

 

 

III - La communication d’Etat

 

 

Les outils de communications :

 

 

 

- L’outil le plus utilisé est le journal officiel. La direction des journaux officiels est chargée de l’édition et de la diffusion des textes législatifs et réglementaires, de l’organisation des banques de données, de l’édition des débats parlementaires et annonces légales sur supports-papier et numérique.

 

Les relations presse : Compte tenu de l’importance des informations liées à l’actualité du gouvernement, aucun journal ne peut occulter un sujet, même s’il ne le juge pas essentiel.

 

Les relations publiques : Les occasions sont illimitées. Le simple déplacement d’un ministre constitue un événement + Journée du patrimoine, Fête de la Musique…

 

Le mailing : Utilisation peu fréquente mais envoi massif : les impôts

 

 

- Site Internet : Indispensable et très utilisé par les structures politiques. Déclinaison des .gouv.fr

 

- Affichage : Campagne d’informations, prévention

 

- TV : Tous les présidents utilisent le média TV depuis De Gaulle

 

 

 

IV - La communication des collectivités locales

 

 

La communication municipale : 

 

 

- Le magazine : Support privilégié de la communication municipale et est devenu un vrai journal attractif.

 

- Les relations presses : Se limitent souvent à un correspondant local (sauf en métropole)

 

- Les panneaux d'affichage

 

- Relations publiques : Une large palette de manifestations s'offre à la municipalité

 

- Mailing et Site Internet

 

 

La communication dans un conseil régional : Le site internet est un outil essentiel. Journal, relations presse, affichage ont une diffusion limitée aux agglomérations.

 

 

V - La communication électorale

 

 

Atouts et Limites du marketing électoral :

 

 

Atouts : 

 

 

- A travers les sondages et les enquêtes, il permet de connaître les attentes de beaucoup d'électeurs et de cibler le message

 

- Ca rassure le client

 

 

Limites : 

 

 

- Les promesses faites dans le cadre d'une campagne se rapprochent parfois beaucoup plus de la propagande qu'autre chose

 

- Beaucoup contestent que le marketing fasse gagner une élection d'abord parceque la connaissance des attentes des électeurs peut être biaisée par les réponses qu'il donne.

 

 

La stratégie de communication passe par trois objectifs qui sont : se faire connaître, se faire apprécier, se faire élire.

 

Pour faire face aux intérêts divergents, il faut occulter les sujets qui divisent, rendre son opinion sur un sujet totalement incompréhensible et afficher ses convictions sans détour.

 

Pour communiquer, le candidat peut recourir à l'affichage, au tractage, à des réunions politiques, à internet, aux relations presses...

 

 

Plan du document

 

 

 

  • I - Rappel sur les institutions
  • II - Caractéristiques de la communication institutionnelle
  • III - La communication d’Etat
  • IV - La communication des collectivités locales
  • V - La communication électorale

 

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Les avis sur ce document

mirouch1

merci pour le partage c'est très intéressant et utile !

par - le 22/08/2015
dorval235

très interesant. je viens de le lire. mais j'estime que la une rubrique de la communication institutionnelle est laisée dans le document. notamment celle coporate en entreprise commerciale.

par - le 20/02/2015
quiche30
Il est toujours impossible de télécharger le document.C'est dommage.
par - le 08/01/2012
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