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Plan (56 slides) :
III. Les concurrents et les marchés
IV. Les menaces et opportunités
Le macro-environnement est l'étude de tous les éléments qui entourent l'entreprise. L'environnement politique, économique, social, technologique et légal. À l'inverse, le micro-environnement rassemble tous les éléments internes à l'entreprise qui peuvent avoir un impact sur sa stratégie.
Consultez également cette autre définition du macro-environnement
Dans ce document, nous allons étudier et développer ce qu'est le macro-environnement de l'entreprise ainsi que son influence sur les prises de décision stratégiques.
➜ SCHEMA DU MACRO ENVIRONNEMENT PAGE 7
Le macro environnement correspond aux composants généraux pouvant avoir une influence sur la totalité des organisations. On se concentre principalement sur des tendances de structure mais également aussi sur des changements précis.
Pour réaliser une analyse du macro-environnement de l'entreprise, nous pouvons utiliser deux méthodes :
Cette méthode s'établit en trois étapes : d'abord par la construction des scénarios à partir des tendances structurelles. Ensuite, par l'élaboration des stratégies découlant de chaque scénario. Enfin, par le suivi des évolutions de l'environnement et l'ajustement éventuel des stratégies.
L'industrie est un ensemble d'organisations offrant les mêmes biens ou services. Les forces concurrentielles sont ici très importantes car d'elles dépendent les décisions de pénétrer ou non un marché.
Pour analyser l'industrie, trois méthodes sont envisageables :
À l'intérieur même d'une industrie nous retrouvons des organisations ayant des points spécifiques, qui vont nous donner la possibilité d'entrer en compétition sur des points différents.
Pour analyser les concurrents et les marchés, il est possible de se baser sur deux différentes méthodes :
en fonction des attentes et des besoins des clients. Les critères peuvent varier selon de multiples dimensions (caractéristiques clients, caractéristiques d'achat, caractéristiques recherchées). La part de marché relative, pour chaque segment, est un élément déterminant, que ce soit pour évaluer les économies d'échelle ou la courbe d'expérience.
Cependant, il faudra également identifier les différents clients stratégiques : celui qui constitue la cible principale de la stratégie et celui qui a la plus forte influence sur la manière dont l'offre est achetée. Il faut aussi analyser la valeur perçue par les clients car celle-ci permet de se situer par rapport aux concurrents directs sur un segment de marché.
Généralement, les managers sous-estiment les opportunités et surestiment les menaces. Un créneau stratégique est une opportunité de marché insuffisamment exploitée par les concurrents. L'analyse des menaces et des opportunités permettera, elle, de déterminer les facteurs clés du succès (FCS). Ceux-ci représentent une réponse aux forces de Porter et sont à la source de la création de valeur sur chaque segment.
Cette analyse se fait fréquemment par l'utilisation de la Matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats), soit l'analyse des Forces, des Faibleses, des Opportunités et des Menaces liées à l'environnement de l'organisation.
Merci pour ces explications et informations. Construction et démarche très intéressante
merci beaucoup ^^ très intéressant et structuré!
merci beaucoup pour ce cours trés enrichissant !!!
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