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Téléchargez gratuitement cette matrice PESTEL de la marque Heineken. Vous y trouverez une analyse complète et précise de cette grande marque de bières.
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Plan du document :
I. Analyse politique
II. Analyse économique
III. Analyse socio-culturelle
IV. Analyse Technologique
V. Analyse environnementale
VI. Analyse législtative
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Les lois sur l'alcool sont nombreuses en Europe et cadrent tout, de la production à la commercialisation, en passant par la consommation et la publicité : étiquetage obligatoire, classification des boissons alcoolisées, commercialisation interdite aux mineurs, certificats spécifiques en cas d'import/export, droit de douane, interdiction de publicité à la télévision et au cinéma, obligation de message préventif sur les affichages publicitaires...
En 2012, en France, l'Assemblée Nationale a voté une taxe spécifique sur la bière qui est appliquée depuis 2013.
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La bière fait partie du patrimoine, de la culture de nombreux pays. Parmi les plus grands consommateurs de bière dans le monde, on trouve la République Tchèque avec 148,6 litres par an et par habitant, l'Autriche (107,8 litres) et l'Allemagne (106,1). La France, elle, est très loin derrière avec 30 litres annuels par habitants.
Selon un sondage IFOP, 27% des Français consomment au moins une bière par semaine. On aime boire une bière le soir et le weekend (55% des sondés). Par contre, la bière, en France, est peu consommée lors des repas (11% des sondés). Les habitants de l'hexagone restent attachés au vin. Mais pour la jeunesse (18-34 ans), la bière reste la boisson alcoolisée préférée.
Durant 2015, près de 21 millions d'hectolitres de bière ont été consommés par les Français.
Pour se faire connaître, pour rester présent dans le paysage audiovisuel malgré les interdictions, Heineken s'est investie comme sponsor dans les grands événements sportifs. Ainsi la marque a été le principal sponsor de l'UEFA Champions League et de la coupe du monde de Rugby. En 2016, Heineken est déclarée “bière officielle du Championnat du monde de Formule 1.
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Heineken se veut une « entreprise verte ». Ainsi, dès 2008, la marque a signé un pacte Développement durable dont l'objectif est de faire de Heineken le brasseur/distributeur le plus « vert » ... La marque communique sur son engagement environnemental : consommation et achats écoresponsables, tris sélectifs, emballages recyclables, utilisation de matières premières agricoles sans OGM etc.
Notons que, depuis 2009, Heineken France est le seul brasseur situé dans le secteur de la consommation hors domicile à fournir un bilan carbone.
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SOURCES
Heineken, planetoscope.com
Heineken, prodimarques.com
Heineken lance le “Nespresso de la bière”, usinenouvelle.com
Le Français et la bière, ifop.com
Heineken veut câliner son million de fans, lareclame.fr
#SupportYourBar : la campagne digitale d’Heineken pour fédérer ses ambassadeurs, markentive.fr
Heineken se lance sur le marché du sans alcool, lemonde.fr
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