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Cours d'Economie de BTS à télécharger gratuitement : Economie Chapitre 11 - Le rôle des firmes multinationales
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Plan du document :
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I. La place des firmes multinationales (FMN)
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1) Définition et situation
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2) Avantages pour les FMN
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3) Les critères d'implantation des FMN
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II. Les effets des FMN
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1) L'effet dans les pays d'accueil
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2) L'effet dans les pays d'origine
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Quizz
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En délocalisant leurs activités, les multinationales recherchent des avantages en termes de coûts (approvisionnement, main-d’œuvre, transport), de proximité de marchés de consommation, de production (proximité des matières premières, d’une main-d’œuvre disponible abondante), et d’acquisition de compétences (qualification, savoir-faire).
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Notamment les avantages fiscaux ou les aides et les incitations offerts par certains pays d’accueil ; l’ampleur du marché (taille et taux de croissance) ; l’ouverture de ce marché à l’international.
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Délocalisations : qui peut avoir des conséquences négatives (suppression d’emplois, baisse des salaires face au « chantage à la délocalisation », désindustrialisation…) et positives (gains de productivité, augmentation des compétences, hausse du pouvoir d’achat induite par une baisse des prix, des recettes fiscales plus importantes…).
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I. Une firme multinationale se définit comme :
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Une société mère implantée dans plusieurs pays par le biais de sociétés filles
Une société fille dépendante d’une société mère
Plusieurs entreprises du même secteur d’activité d’un même pays
Plusieurs entreprises de secteurs d’activité différents d’un même pays
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II. Pour être firme multinationale, une entreprise doit détenir :
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1 % du capital d’une entreprise d’un autre pays
10 % du capital d’une entreprise d’un autre pays
10 % du capital d’une entreprise d’un même pays
50 % du capital d’une entreprise d’un autre pays
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