Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterAvis > Donne ton avis
Téléchargement
848 téléchargements
Â
Prendre une décision, c’est choisir celle qui semble la meilleure solution parmi les actions recensées comme possibles pour répondre à un problème donné.
Â
Téléchargez gratuitement ce cours de Management.
Â
Â
Â
Plan du document :Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
La prise de décisions est inhérente au fonctionnement de toute organisation. En entreprise, les dirigeants prennent les décisions utiles à la réalisation des objectifs, au service de la stratégie, pour atteindre la finalité. Les décisions sont multiples et quotidiennes, mais toutes ne sont pas de même nature et n’ont pas un impact équivalent sur l’organisation. En outre, chaque décision est prise au regard de la structuration de l’entreprise, de ses contraintes (règlementaires, techniques, concurrentielles, sociales).
Â
On distingue trois grandes « familles » de décisions en fonction de leur objet et des effets visés ; chacune de ces familles est caractérisée selon son niveau d’action dans l’entreprise, par le niveau d’autorité décisionnaire et par son caractère de répétitivité.
Â
➤ Les décisions stratégiques ou politiques ou de planification :
Elles sont prises par le niveau hiérarchique le plus élevé dans l’entreprise. Elles ont un impact déterminant sur son avenir, sa pérennité, ses développements. Elles sont en lien avec les évolutions de l’environnement de l’entreprise et l’engage durablement et intégralement. De ce fait, elles sont prises de manière singulière. La prise de décisions stratégiques se réalise sur la base de l’analyse d’informations globales, complexes et multidimensionnelles.
Â
➤ Les décisions tactiques ou logistiques :
Elles sont généralement cooptées par ou déléguées à l’encadrement intermédiaire. Elles ont un impact sur l’emploi des ressources. Elles sont en lien avec l’organisation interne de l’entreprise et s’inscrivent dans les procédures dont les effets sont prévisibles à moyen terme. Elles visent l’atteinte des objectifs et sont donc prises au rythme des cycles de production et d’évaluation des résultats. Elles engagent essentiellement les services auxquels elles sont appliquées mais des modifications risquent d’être onéreuses. La prise de décisions tactiques se réalise sur la base de l’analyse d’informations spécifiques limitées au domaine visé.
Â
➤ Les décisions opérationnelles ou d’exploitation :
Elles sont prises au niveau des équipes d’exécution. Elles sont dirigées vers un collectif (équipe) ou un individu (agent d’exécution). Elles impactent la réalisation des tâches et activités courantes. Elles sont multi quotidiennes et permettent de réguler l’exploitation courante à court terme. La prise de décisions opérationnelles se réalise sur la base de l’analyse d’informations rationnelles simples.
Â
Â
Â
Â
Â
➜ TELECHARGEZ GRATUITEMENT LE DOCUMENT POUR VOIR CETTE PARTIE
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Du fait de sa rationalité limitée et de la connaissance souvent simplifiée de la réalité, le décideur s’écarte indubitablement de la solution idéale et recherche plutôt une solution satisfaisante, souvent appuyée sur des options ayant déjà fait leurs preuves.
Â
Le décideur doit s’attacher pour cela à réduire certains impacts et notamment ceux résultant de :
Â
Â
Â
Le décideur intègre la plupart du temps un processus décisionnel qui :
Â
Â
Â
Â
Â
Â
La logique entrepreneuriale repose plutôt sur des décisions stratégiques selon les opportunités d’innovation offertes par l’environnement de l’entreprise (contextes politique et économique) tandis que la logique managériale développe plutôt des décisions tactiques et opérationnelles en vue d’une optimisation de l’utilisation des ressources de l’entreprise.
L’analyse du processus décisionnel met en évidence l’articulation entre les logiques entrepreneuriale et managériale.
Â
Â
Â
Â
Â
Dans l’article ci-après, ce coach invite les décideurs à une tentative d’objectivation de sa réflexion avant la prise de décision afin de tenir compte des forces réelles de l’entreprise et du pouvoir de changement de ses collaborateurs, en veillant à ne pas se laisser contaminer par la morosité économique ou le pessimisme ambiant.
Il propose au décideur de prendre conscience de ses aptitudes à entraîner ses collaborateurs, des capacités financières, technologiques, humaines de l’entreprise. La mise en valeur de toutes les forces de l’entreprise et les prismes observés dans le processus de décision permettra à celle-ci de tirer son épingle du jeu dans un contexte plus ou moins difficile.
Le coach démontre que toute décision, ou non décision, doit être formulée clairement et argumentée.
Â
Â
➜ RETROUVEZ L'ARTICLE EN QUESTION SUR LE DOCUMENT A TELECHARGER GRATUITEMENT.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Le processus décisionnel est complexe et fortement influencé par des facteurs de conjoncture et par le style de direction. Il intègre également une multitude de paramètres tels que
➤ la structure de l’entreprise,
➤ le niveau de rationalité,
➤ la nature de la décision, etc…
Â
L’étude de la diversité des décisions met en évidence que les décisions présentent des contenus, induisent des effets sur l’activité et l’entreprise et, s’appuient sur des processus qui diffèrent selon :
➤ leur degré de répétitivité,
➤ leur horizon temporel,
➤ le domaine de gestion où elles s’exercent,
➤ le niveau hiérarchique où elles sont prises.
Â
Â
Si le décideur recherche la solution optimale, il est le plus souvent contraint d’adopter une solution simplement satisfaisante compte tenu des informations dont il dispose et de sa capacité à comprendre la situation à laquelle il se trouve confronté (H. SIMON).
L’analyse du processus décisionnel permet de comprendre comment les deux logiques entrepreneuriale et managériale peuvent s’articuler dans une même entreprise.
Â
Â
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses