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Cours de management + Cas pratique

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Cours de management + Cas pratique

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Cours de management + Cas pratique

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Dès que vous aurez lu la définition du management des ressources humaines, vous serez amenés à vous questionner sur les raisons pour lesquelles on devient manager, sur les qualités et compétences requises  mais aussi sur les conséquences et les responsabilités que ce statut implique.

Afin de mieux comprendre ce qu'est le management, vous trouverez à la fin du document un cas pratique mettant en scène une personne  face à laquelle on vous demandera de prendre des décisions en fonction des problématiques manageriales et ce, en respectant un contexte défini : le contexte professionnel, mais aussi le contexte personnel du salarié concerné.

 

 

 

 

Pourquoi devenir manager



Etre manager permet d'avoir certains avantages sur un salarié :

 

- Le pouvoir : il peut influencer les autres salariés.

- Statut important dans l'entreprise : il est au dessus des salariés.

- Reconnaissance : le manager a la reconnaissance de ses pairs.

 

 

Définition du management



Le management est un outil pour permettre de favoriser le travail des personnes ensemble dans le but d'obtenir une plus value, mais également un outil pour permettre un travail de meilleurs qualité en utilisant des leviers dans la gestion des ressources humaines.
 

 

Les compétences attendues du manager

 


On attend du manager d'avoir 6 compétences principales :

 

- Motiver : il doit donner du sens aux actions de son équipe, un sens valorisant

- Réduire la résistance au changement : il doit améliorer la réactivité de son entité

- Faire respecter les consignes : il doit obtenir le suivi des directives

- Révéler les talents : il doit promouvoir ou développer le portefeuille de compétences de ses collaborateurs

- Contredire l'autonomie : il doit contribuer à la construction de visions partagées

- Favoriser la circulation des savoirs

 

 

 

L’autorité du manager



Le manager doit avoir  se montrer autoritaire pour pouvoir faire accepter le rapport d'autorité avec les salariés, ça permettra également de ne pas créer de tensions.


Pendant les périodes de crise il faut parfois être plus autoritaire. C'est dans ces moments là que le salarié à  besoin d’avoir un référent car cela est rassurant.


L’autorité est reconnue quand il n’y a pas de résultat et elle n’est pas reconnue quand il y en a, c'est la partie pénible du poste de manager (il n'y a pas de juste équilibre).

 

 

Plan (6 pages) :

 

  • > Introduction au management : La vocation
  • I. Qu'est-ce que travailler ?
  • II. L'activité inventive
  • III. Pourquoi devient-on manager ?

 

  • > Chapitre 1 : Le management
  • I. Définitions
  • II. Les compétences attendues du manager
  • III. L'autorité du manager

 

> Cas Pratique

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Les avis sur ce document

Kickmel

Insctructif et précis, ce document bien que court nous apporte l'information qu'il faut pour avancer. Merci.

par - le 10/11/2015
bibi28

très instructif ce document il donne une définition avant-gardiste du management

par - le 21/11/2014
Coubo
Merci pour ce cours de management, qui, si il est un peu court, donne vraiment des notions et des définitions primordiales autour du management et du travail du manager.
par - le 21/09/2012
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