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Le marketing viral constitue l'objet de notre étude. Afin de mieux appréhender ce nouveau concept, une prise en compte des généralités sur le sujet, ensuite une spécification des stratégies pour un succès du marketing viral et enfin, les conséquences marketing de ce nouveau phénomène constitueront l'ossature de notre devoir.
Le monde de l'internet et l'univers du marketing sont friands de phénomènes de mode. L'univers du marketing interactif ne pouvait donc que s'enflammer pour cette "nouvelle" discipline ou technique constituée par le marketing viral. Le marketing viral sur internet est l'équivalent du bouche à oreille dans la vie courante. Le marketing viral se définit aisément comme une action menée par une entreprise afin de se faire connaître auprès d'un maximum d'internautes. Les consommateurs deviennent des vecteurs d'action de la marque. Une telle communication a comme avantage principal de pouvoir toucher rapidement les personnes choisies.
Il est nécessaire de dissocier deux catégories de marketing viral :
- Le marketing viral exponentiel, basé sur la propagation rapide
- L'e-mailing, pour un effet massif, méthode de prédilection des professionnels.
Toutes les statégies peuvent être utilisées pour faire passer votre annonce au plus grand nombre d'internautes. Plus votre message sera visible et influent, plus les personnes se le passeront.
Offrir tout ce que vous possèdez : Le mot le plus puissant et le plus utilisé par les utilisateurs du marketing viral est "gratuit". La raison est très simple, attirer le plus possible l'attention de tous les internautes. Les bénéfices de cette technique sont à considérer au long terme.
Comment contaminer au mieux : Le marketing viral a un comportement analogue, il se diffuse au mieux quand il peut se transmettre aisément. Tous les moyens de véhiculer votre image sont à utiliser (mail, logo, livre, fichier...). De cette façon, le marketing viral fonctionne très bien car il est simple d'utilisation et économique.
Profitez des autres : Il est essentiel de pouvoir agrandir le réseau de relations. Chaque personne est relié à un groupe de personnes et ainsi de suite. Les internautres développent des relations aussi grâce au sites internet et aux réseaux sociaux. Si vous placez votre message au bon endroit et au bon moment, vous avez de grandes chances de multiplier sa dispersion et donc son impact.
Soyez créatif : D'un point de vue marketing, votre message doit être le plus simple possible pour une meilleure mémorisation, prononciation et transmission sans être modifié. Plus c'est court, plus les internautes s'en souviendront.
Devenez célèbre : Placez votre message dans tous les endroits où vous le pouvez. Utilisez les ressources appartenant à d'autres internautes. Pour encore plus de visites, vous pouvez les enregistrer dans les principaux moteurs de recherches, mais également établir des partenariats avec d'autres sites.
Grandissez, ne changez rien : Lorsque votre stratégie est construite vous ne devez pas en changer entièrement, mais vous pouvez la modifier légèrement si nécessaire, elle est votre ligne de conduite.
L'e-exemple : L'exemple classique est hotmail.com qui fut un des premiers à offrir un service d'email. Il réunit un service gratuit d'adresse qui rappelle leur site et qui sera communiquée ) votre entourage, qui feront également suivre.
L'importance et le potentiel des phénomènes viraux sur internet : Des études menées pour le compte de Price Line ont trouvé que l'acheteur en ligne faisait part en moyenne à 12 personnes de son entourage de son expérience d'achat alors que le chiffre n'est que de 8,6 pour un film ou 6 pour un restaurant apprecié. Il est indiscutable que les phénomènes de bouche à oreille spontanés ou provoqués ont joué et jouent encore un grand rôle dans le succès d'acteurs tels que Cdiscount ou Price Minister.
Les facteurs explicatifs de la puissance du phénomène : Le coût marginal d'une transmission d'information est très faible voire nul. Ce caractère négligeable du coût d'envoi d'un message ou d'une recommandation favorise les actions de l'individu, mais également la mise en place de modules spécifiques du côté de l'entreprise.
La facilité de transmission et de création des recommandations : Les fonctions classiques des logiciels de messagerie ou de newsgroup évitent de ressaisir l'information réduisent d'autant l'effort nécessaire à la propagation de l'information.
La "magie" du lien hypertexte : Le lien hypertexte joue un rôle facilitateur du côté du destinataire d'une recommandation.
Une notion de temps réel gratifiante pour l'initiateur du message : Non seulement la transmission du message se fait à moindre coût et sans effort, mais en plus, elle est instantanée. La réaction peut également être immédiate, mais moins visuelle, lorsqu'on est en contact avec un destinataire sur un service de messagerie instantanée.
Des phénomènes pyramidaux : La diffusion de l'information prend souvent une forme pyramidale, chaque personne avertie en informe à son tour plusieurs et le phénomène s'accélère lorsque les informations sont diffusées sur des listes de destinataires de la messagerie, sur des listes de discussion ou des forums à forte audience.
La présence de communautés : La multiplication des communautés, professionnelles ou non, joue également un rôle non négligeable pour la propagation d'informations, surtout lorsqu'elles sont spécialisées. Le développement des communautés spécialisées dans les avis de consommateur joue un rôle accélérateur dans la diffusion des défauts des produits ou services.
Les reprises sur les médias traditionnels : Il est très courant que les journalistes spécialisés dans un domaine soient membres de listes de diffusion pour assurer une certaine forme de veille informationnelle. Les reprises peuvent également se faire sur des titres ou émissions grand public.
Un environnement anxiogène : Dans un contexte anxiogène (craintes liées à la sécurité de paiement...), la recommandation d'un tiers prend d'autant plus de valeur et devient encore plus importante que dans le commerce traditionnel.
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Les phénomènaux viraux spontanés sont des initiatives de communication prises par des individus sans une volonté directe de la part de l'entreprise. Ce ne sont donc pas des actions de marketing, même si les conséquences peuvent évidemment se faire sentir au niveau marketing.
Il s'agit d'initiatives individuelles visant à vanter ou au contraire dénoncer une société ou un produit. La recommandation orale d'un site marchant, la réalisation d'un site de fan ou la transmission d'une offre e-mail par la fonction "transférer" de la messagerie sont des exemples de phénomènes spontanés et favorables.
Le bouche à oreille facilité : Consiste à créer des fonctionnalités virales qui vont favoriser et simplifier les recommandations spontanées. Il s'agit par exemple d'inclure sur des pages web ou des e-mails des modules de transmission de l'information ou de l'offre. On est dans le domaine du marketing car l'entreprise cherche à influencer un phénomène qui peut être à l'orginie spontanée en y allouant un peu de temps ou d'argent.
Les campagnes de marketing viral : Il s'agit d'être à l'origine du "bouche à oreille" à travers un plan marketing spécifique, qui comprend un budget, des étapes et des objectifs précis.
Le marketing furtif ou guerilla marketing : Les actions de marketing furtif sont des actions marketing dans le cadre desquelles la marque ou son agence ne souhaite pas être identifiée comme étant à l'initiative d'un phénomène de communication.
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