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Afin d’optimiser le temps dans l’unité commerciale, le rôle du manager vise notamment à répartir la charge de travail entre les collaborateurs de son équipe. Cette organisation doit tenir compte des compétences de chacun pour obtenir l’adhésion, bénéficier des potentialités et atteindre les objectifs fixés. La bonne organisation du travail dans l’équipe clarifie le rôle de chacun dans l’unité commerciale et oriente l’activité du personnel. La définition précise des tâches, leur planification rigoureuse et leur suivi permettent d’optimiser l’efficacité des collaborateurs. Le recours à des outils de coordination facilite l’organisation des tâches et favorise la communication au sein de l’équipe. De nombreux outils existent aujourd’hui pour organiser les tâches. Le manager se doit de les connaitre et de les utiliser à bon escient.
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Plan du document :
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I. Définir les tâches
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II. La hiérarchisation des tâches
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III. Répartir les tâches
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IV. La planification
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V. Le tableau de répartition des tâches (TRT)
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La connaissance de ses propres missions oriente l’activité de chacun. Pour être véritablement opérationnelle, chaque mission sera dans un temps déclinée en compétence, puis dans un second temps transformée en tâche. Une tâche se décompose ensuite en comportements observables et/ou mesurables. Elle correspond le plus souvent à une responsabilité que chaque membre de l’équipe doit assumer.
Prenons l’exemple d’une vente auprès d’un client. Cette mission peut se décomposer en un ensemble de tâches :
- Assurer la vente d’un produit ou d’un service
- Proposer un service de fidélisation au client.
Chaque tâche doit être confiée à un exécutant qui a les compétences pour les réaliser au
mieux et qui en assume pleinement la responsabilité.
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Une des missions du manager consiste à organiser et gérer les ressources humaines afin de savoir quelle est la personne la mieux placée pour réaliser la tâche. Il y a plusieurs enjeux Ã
cela. Tout d’abord, il convient de :
 Définir toutes les missions à réaliser afin d’avoir une visibilité objective,
 Identifier les contraintes liées au point de vente (horaires d’ouverture, de fermeture, procédures du siège à respecter….), aux salariés (temps complet, temps partiel, compétences, formation, RTT….) et ce dans le respect de la réglementation (temps de pause, repos journalier, repos hebdomadaire…) ;
 Utiliser les compétences de l’équipe de façon optimale (formation, valeurs du salarié).
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Les objectifs de la répartition sont multiples, ils permettent de :
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 Définir « qui fait quoi » et dans quel délai ?
 Identifier les tâches qui sont transférables, celles qui demandent une connaissance particulières
 Repérer les tâches qui ne sont pas réalisées ou qui risquent de ne pas l’être
 identifier les tâches répétitives et redondantes
 construire une nouvelle répartition des tâches en fonction des résultats obtenus.
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La planification consiste à prévoir l’ordonnancement des différentes opérations constituant un projet ou tout simplement la mise en place du planning des salariés. La planification est un outil indispensable pour manager son équipe.
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