Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterTéléchargement
186 téléchargements
Télécharger gratuitement ce cours de français (expression écrite) destiné aux élèves de BTS
Â
Â
Plan du document :
Â
I. Introduction sur le souvenir d'enfance
Â
II. Souvenirs personnels, souvenirs familiaux
Â
III. Souvenirs réels ou fictif
Â
IV. Rôle de la transmission des objets dans les souvenirs d'enfance
Â
V. Souvenir d'enfance dans la littérature du 18ème siècle au 19ème siècle
Â
VI. L'enfant de Jules Vallès
Â
VII. Enfance de Nathalie Sarraute
Â
VIII. Souvenir d'enfance en chansons
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Ce souvenir s’inscrit dans une période de notre vie bien précise : de notre naissance à notre adolescence en quelque sorte.
Logiquement, personne n’a de souvenirs avant ses trois ans, le temps que notre cerveau et/ou la conscience ne se mette en place. Cependant, de nombreuses personnes ont l’impression d’avoir des souvenirs de cette époque mais ceux-ci sont très souvent relatés par d’autres personnes plus adultes à l’époque ayant vécu les événements au même moment. De par son aspect imprécis où domine le plus souvent une tonalité affective, nous parlons de réminiscences, c’est à dire d’un retour à l’esprit d’un souvenir non identifié comme tel.
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partie
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partie
Â
Â
Â
Â
Â
De nombreux objets se transmettent de générations en générations. Ainsi, les jouets sont souvent gardés et une fois arrivés à l’âge adulte mais, surtout à l’âge d’être soi-même parent, sont donnés à nos propres enfants. Ces jouets sont souvent en bois pour pouvoir perdurer dans le temps.
De plus, des marques de jouets, certes, s’améliorent avec la société, se modernisent mais ne se démodent pas pour autant. Par exemple, les jouets Playmobil perdurent tout au long des générations.
Â
Sans forcément parler de jouets concrets, nous pouvons aussi transmettre des idées de jouets, des jouets cultes. Ainsi, nous nous souvenons quasiment tous d’avoir eu dans notre enfance une Sophie la Girafe de Vulli. Celle-ci est propre à chacun d’entre nous mais elle nous a appartenu à un moment donné de notre enfance.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Ceci est un roman autobiographique. Il fait partie d’une trilogie qui sera éditée sous le titre Mémoires d’un révolté. Les trois romans composant cette série sont L’enfant, Le bachelier et L’insurgé.
Dans L’enfant, Jacques Vingtras, narrateur et personnage principal, est âgé de 5 ans quand le roman débute. Son père est un professeur de collège méprisé et sa mère est une paysanne sournoise, bornée et propre à commettre les pires injustices vis à vis de son fils unique. Ce qui le mènera par la suite à la révolte. Ainsi, ce roman montre les souvenirs d’une enfance ratée : « Ma mère dit qu’il ne faut pas gâter les enfants et elle me fouette tous les matins, c’est pour midi et rarement plus tard que quatre heures ».
Â
Â
Â
Â
Â
Ce livre est un recueil de souvenirs d’enfance rédigé par Nathalie Sarraute. Il a été publié en 1983 et raconte les souvenirs d’enfance de celle-ci lors de ses onze premières années, des plus anciens à son entrée en sixième mais sans temporalité. En effet, ces souvenirs se mélangent et sont racontés tels qu’ils reviennent à la mémoire.
Ainsi, comme souvenirs, nous retrouvons ses escapades avec son père, ses vacances à Interlaken ou Beatenberg en Suisse où elle découvre sa belle-mère et tisse des liens avec elle de façon un peu maladroite, ses souvenirs de balades ou de moments en famille, son souvenir lié à son opération de la gorge...
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partie
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses