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PESTEL Subway

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PESTEL Subway

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Téléchargez gratuitement cette matrice PESTEL de la marque Subway. Vous y trouverez une analyse complète et précise de cette grande marque de restauration rapide.

  

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Plan du document :

 

I. Analyse politique

 

II. Analyse économique

 

III. Analyse socio-culturelle

 

IV. Analyse Technologique

 

V. Analyse environnementale

 

VI. Analyse législtative

 

 

 

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Partie 1 : Analyse Politique

 

La restauration, dans les pays industrialisés, est cadrée par une législation rigoureuse et drastique. On sait par exemple que Subway a dû réduire la teneur en sel de ses sandwiches pour être conforme aux obligations sanitaires du Royaume-Uni.

Rappelons qu'en 1999, Subway a vu plus de 30 clients dans la région de Seattle-Nord contracter une hépatite A.  Des enquêtes subséquentes ont révélé que le personnel ne respectait pas rigoureusement le lavage des mains et l'utilisation de gants en plastique pendant la préparation des aliments. Un recours collectif intenté au nom de 31 victimes a été résolu pour 1,6 million de dollars.

Mais Subway, c'est également des franchises et tout ce que cela implique au niveau législatif. La marque doit s'adapter à chaque pays et sa législation.

En 2013, Fred Deluca, fondateur de Subway Restaurants, a déclaré que les réglementations gouvernementales nuisent aux petites entreprises et que cet environnement a empêché les entrepreneurs de créer de la valeur sur le marché. "Si je commençais Subway aujourd'hui, Subway n'existerait pas", a déclaré Deluca à l'émission "Squawk on the Street" de CNBC. Il a également déclaré que l'environnement pour les entrepreneurs aux États-Unis « s'est continuellement aggravé parce qu'il y a de plus en plus de réglementations, il est difficile pour les gens de se lancer dans les affaires, en particulier une petite entreprise ».

 

 

 

 

Partie 2 : Analyse Économique

 

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Partie 3 : Analyse Socio-culturel

 

50% des clients de Subway ont moins de 30 ans.  Comme dans tous restaurants appartenant au domaine de la restauration rapide, les clients recherchent de la rapidité et un côté pratique (Un repas en restauration rapide dure en moyenne moitié moins qu'un repas pris dans un restaurant traditionnel). Ils sont également regardant sur le rapport qualité/prix (La restauration rapide offre le repas complet le moins cher de toute la restauration commerciale). Enfin les consommateurs recherchent de la liberté et la convivialité.

En France, Subway a rencontré une difficulté de taille : non seulement la restauration rapide proposant des Hamburgers-frites avait déjà pris ses marques mais la France est le pays du sandwich baguette, un repas sur le pouce qui fait littéralement partie de la culture et du patrimoine français.  

 

 

 

Partie 4 : Analyse Technologique

 

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Partie 5 : Analyse Environnementale

 

La diététique dans le domaine du fast-food n'est pas ce qu'il y a de plus exemplaire. La marque tente donc de communiquer sur la qualité de ses ingrédients et met en avant ses combats contre l'obésité et la mal bouffe : fraicheur des ingrédients, pains et brownies sans gluten, réduction de la teneur en sel des sandwiches... La gamme de sandwiches « Low fat » (faible en gras) a été approuvée par l'organisme de bienfaisance Heart Research en Angleterre.

Une étude réalisée en 2016 a comparé le nombre de calories consommées par les clients de Subway et de Mc Donald durant un repas. McDonald totalise 1038 calories et Subway 955. Une fausse victoire pour Subway car l'étude souligne que dans les deux cas le nombre de calories est beaucoup trop élevé.

En ce XXIe siècle, tous les acteurs professionnels de la restauration rapide affichent une ambition de proposer à sa clientèle une nourriture plus saine et conçue dans le respect de l'environnement. Un voeu pieu?

Notons qu'en 2012, un sondage américain a fait ressortir que Subway était jugé par les consommateurs comme le fast food le plus sain aux Etats-Unis.



 

Partie 6 : Analyse Législative

 

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