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Une entreprise produit des biens et des services. Mais également une culture qui lui est propre : ainsi, elle possède sa propre histoire, une pratique professionnelle spécifique, sa propre mentalité…qui la distingue des autres entreprises. Tout cela représente son identité.
La culture d’entreprise constitue la base de l’identité d’une entreprise, de ses fondations. Elle met en évidence les valeurs partagées par tous les membres du groupe.
Au sens étroit du terme, la culture est l’ensemble des manifestations intellectuelles et artistiques d’une société. Au sens large, la culture comprend les habitudes de vie, les valeurs et les normes d’une société.
Pour un individu, le concept de culture représente le processus de socialisation que commence l’apprentissage des particularismes culturels : on parle de « l’héritage social » de l’individu. D’une façon générale, l’individu a tendance à se conformer aux habitudes, valeurs et normes de son environnement culturel qui varient d’un pays à l’autre et qui évoluent aussi avec le temps.
Pour une entreprise, tout comme pour l’individu, la culture d’entreprise se compose d’éléments socio-culturels qui lui appartiennent en propre (comme les valeurs, les normes, les mythes, les comportements…en somme la philosophie de l’entreprise) que partagent tous les membres de l’entreprise et qui orientent le travail quotidien.
Ces éléments sont constitués de « projections symboliques » inconscientes - c’est à dire des impressions ressenties par les individus.
Ceux-ci doivent être perceptibles dans la vie de l’entreprise, transparaître dans ses discours et les règles qui la régissent.
Ces modes de pensée et d’actions, pour être partagés par tous les membres de l’entreprise, doivent être appris et acceptés par les nouveaux membres pour qu’ils le soient dans l’entreprise toute entière
Ainsi, l’entreprise est constituée d’un ensemble de signes.
Ces 2 images (interne et externe) doivent coïncider sinon il y a décalage entre l’image perçue et l’image voulue - c’est à dire l’image que l’entreprise souhaite véhiculer. Il peut y avoir un décalage entre la culture d’entreprise voulue et le sentiment profond des salariés. Les difficultés proviennent souvent de ce décalage.
Ainsi les entreprises, comme les individus, ne différent pas seulement par leur classe sociale mais aussi par leur culture. Une grande partie du comportement de l’entreprise est ainsi conditionné par la culture de la société à laquelle il appartient.
Pour influencer la culture d’entreprise, l’entreprise peut utiliser le projet d’entreprise : il s’agit d’une charte écrite qui finalise les valeurs de l’entreprise afin de fédérer les initiatives individuelles des salariés et leur engagement autour de principes communs.
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