Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecter
Le Data Mining (ou exploration des données) désigne l’ensemble des techniques et méthodes automatiques ou semi-automatiques issues de disciplines scientifiques (telles que les statistiques ou l’informatique) facilitant l'exploration et l'analyse des données contenues au sein d'une base décisionnelle (type Data Warehouse ou DataMart) et permettant la prise de décisions, à travers la découverte, rapide et efficace, de schémas d'informations inconnus ou cachés à l'intérieur de grandes bases de données.
Autrement dit, le datamining permet d’extraire des savoirs et des connaissances précises à partir d’un grand volume de données.
Le data Mining, né dans les années 1980, s’est répandu sur la scène économique pour faire face à la multiplication de bases de données difficilement exploitables sans un ensemble d’outils performants par les entreprises. Ceux-ci ont été développés pour étudier les interactions et explorer les données sous-jacentes.
A contrario des méthodes classiques d'analyses statistiques, le Data Mining est particulièrement adapté au traitement de grands volumes de données. L’objectif est d’analyser et d’interpréter ces données volumineuses (contenues dans une ou plusieurs bases de données) afin de dégager des tendances et de construire des modèles à partir des données afin d'en extraire des informations pertinentes et utiles. Un maximum de renseignements est ainsi capté, ordonné et rangé au sein du Data Warehouse.
Il permet ainsi de mieux comprendre les liens entre des phénomènes en apparence distincts et d'anticiper des tendances encore peu discernables : par exemple comportement des acheteurs, caractéristiques des produits, historisation de la production, désormais plus rien n'échappe à la collecte.
Le principe est le suivant : dans une 1ère étape on extrait informatiquement des données valides qu’il est possible d’exploiter à partir de sources importantes de données. Puis on « exploite » ces données afin de détecter s’il existe des corrélations sous-jacentes.
Pour réaliser cela, on utilise des règles de statistiques (algorithmes mathématiques) qui permettent de comparer l’ensemble des résultats et de conclure sur des corrélations ou des liaisons entre différents phénomènes. Pour parvenir à décrypter ces résultats, l’utilisateur final utilise un logiciel spécifique qui permet de réaliser ce genre d’analyses et de tirer des conclusions pertinentes.
L'outil de prospection Data Mining peut utiliser plusieurs techniques pour aboutir à des résultats efficaces et pertinents. Tout dépend de la nature des données et de son type d'étude. Par exemple on pourra retrouver les techniques de classification et de segmentation ou encore les méthodes reposant sur les règles d'associations ou d'analogies.
On retrouve le Data Mining aussi bien dans la gestion des ressources humaines, que dans des secteurs comme la grande distribution...
Appliqué au monde professionnel, et au marketing, le datamining permet de résoudre des problèmes divers comme la gestion de la relation client, la détection de fraudes ou encore l'optimisation de sites web. Il permet d’analyser les informations d’une base de données marketing pour y trouver des informations utiles à l’action marketing.
Ainsi, le Data Mining permet à une entreprise :
Ainsi, le datamining est en mesure de créer des catégories statistiques composées d’éléments similaires ou de classer des faits afin de proposer des hypothèses pour prévoir ou éclairer ces faits en révélant par exemple les variables ou paramètres qui pourraient aider à les comprendre. Par exemple, le datamining permet de faire comprendre pourquoi le chiffre d'affaires de tel point de vente est supérieur à celui de tel autre.
Différentes techniques sont mises en œuvre :
0 article sur Data mining
Désolé, aucun article n'est associé à cette thématique pour l'instant
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses