Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterTéléchargement
5850 téléchargements
Le benchmarking est une stratégie utilisée par les entreprises dans le but d'améliorer ses performances tout en restant compétitive.
Faire un benchmark revient à étudier et à observer les pratiques des entreprises concurrentes sur le même secteur d'activité ou de tout autres domaines. Le benchmarking concerne donc principalement la gestion de la qualité, l'organisation interne mais aussi le marketing.
Le benchmarking est devenu un outil indispensable à notre époque et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord la mondialisation des marchés qui a entraîné une augmentation du facteur concurrentiel.
Ensuite il y a la réduction de la durée de vie des produits et les changements fréquents et de plus en plus rapide que ce soit technologiquement ou du point de vue du comportement du consommateur.
Enfin il y a une compétition de plus en plus accrue entre les petites et les grandes organisations.
C'est pourquoi il est indispensable de réaliser du benchmarking, il constitue une solution pour pouvoir rester en concurrence avec les différents acteurs du marché, mais permet également de faire rentrer les PME en concurrence directe avec les multinationales.
Le benchmarking permet aux entreprises d'identifier des sources possibles d'amélioration pour accroître leur performance et leur degré de compétitivité.
Grâce à cette stratégie, il est possible de trouver de nouveaux produits ou services à développer, de nouvelles manières de communiquer et de nouvelles techniques marketing à mettre en place. C'est un moyen de positionner l'entreprise dans son environnement concurentiel et sur son marché. il devient donc un outil d'aide à la décision.
Le benchmarking interne : Il est interne à l'entreprise et permet de comparer les résultats entre les différents départements ou unités d'opération ou de production.
Le benchmarking externe : Il est externe à l'entreprise et qualifié de "benchmarking concurrentiel", nécessite la comparaison des informations de l'entreprise à celles de ses compétiteurs ou de son industrie.
Le benchmarking générique : Il découle de l'importance accrue du concept de qualité, est le "benchmarking générique" qui consiste à comparer les pratiques de l'entreprise évaluée à celles utilisées par les entreprises de classe mondiale, qu'on appelle pratiques exemplaires. Cette forme vise surtout les entrepreneurs qui aspirent devenir des leaders internationaux dans leurs marchés respectifs.
Peu importe la forme de benchmarking utilisée, celui-ci est un outil stratégique qui permet à l'entreprise d'identifier des sources possibles d'amélioration pour accroïtre sa performance et son degré de compétitivité pour améliorer l'apprentissage des employés qui voient ce qui se fait ailleurs, les amenant ainsi à mieux comprendre pourquoi ils doivent modifier parfois leurs façons de faire.
Tout d’abord il y à le problème de confidentialité des informations stratégiques qui demande à être partagée dans certains cas de benchmarking.
Ensuite il y a le coût de la participation aux activités de benchmarking, il faut financer les recherches et les analyses en internes ce qui demande beaucoup d'investissement. On peut également faire appel à un prestataire mais cela ne fere qu'augmenter les coûts du benchmarking.
Enfin, le dernier frein est le manque de perspective : La société n’est pas sûre d’obtenir quelque chose en retour de ce benchmarking, ou du moins, elle n’est pas forcément sûre que l’adapter à son organisation soit bénéfique.
Quelques preuves, en grande partie anecdotiques et factuelles, montrent l'existence de plusieurs bénéfices obtenus grâce à l'adoption d'un processus de benchmarking et confirment que les entreprises qui adoptent certaines pratiques exemplaires présentes dans les modèles d'excellence affichent de meilleurs résultats.
Le benchmarking permet aux entreprises d'accroître leur performance, grâce à l'obtention d'informations riches sur les pratiques d'affaires qu'utilisent des entreprises relativement comparables.
Les fonctions de l'entreprise qui ont le plus bénéficié du benchmarking, sont celles liées à la production et à l'innovation. D'autres fonctions montrent peu de modifications suite au benchmarking, soit celles liées aux activités de gestion et de contrôle de l'entreprise, au marketing et au développement des ventes et à la gestion des ressources humaines.
Malgré tout, la performance globale de l'entreprise s'est accrue d'après les indicateurs financiers.
Bonne introduction au concept, mais manque de méthodologie et d'exemples concrets pertinents et immédiatement applicables.
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses