Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterTéléchargement
655 téléchargements
Inventer pour inventer ne suffit plus, l’invention doit répondre de manière créative à un besoin identifié. L’innovation constitue une démarche structurée autour d’un processus agile qui crée de la valeur pour répondre à ce besoin en s’assurant de son appropriation par les consommateurs. Cet exposé s’articule alors autour de deux principales problématiques : Comment créer de la valeur autour d’un besoin identifié chez un consommateur ? L’innovation garanti-t-elle la rentabilité de son processus ?
Plan du document
L’originalité des idées est la résultante d’inspiration dont l’émetteur peut être soit les clients, c'est à dire le marché, il s’agit dans ce cas du « market pull ». De l’autre côté, la source de l’innovation peut naître à partir des employés et du département recherche et développement, c’est la technology push.
Les méthodes d’enquête qualitatives comme les réunions de groupe permettent de détecter de nouveaux besoins et options à intégrer pour la modernisation du produit. Le crowdsourcing permet, à partir des questions ouvertes et d’un problème posé, de générer des idées. Le consommateur exprime dans ce cas sa volonté en termes de fonction du produit. Une autre méthode adoptée par les entreprises est les logiciels de conception d’un produit comme concept labs, les clients ont la possibilité de suggérer un design en adoptant des produits personnalisés.
Les entreprises ne cessent d’encourager les employés d’innover. Ainsi, Google consacre 20% du temps de travail pour développer de nouveaux projets qui le passionnent. Aussi, le brainstorming permet de trouver de multiples idées. Ce nombre important permet de filtrer dans une étape postérieure celles qui sont efficaces. D’autre part, l’imitation permet aux entreprises de suivre l’innovation de leurs concurrents. Ça permet d’économiser les frais de recherche d’idées tels que l’étude de marché
L’innovation permet de remplacer un ancien produit par un autre plus moderne. Alors, les revenus générés et des cash flows nets doivent être supérieures au produit précèdent. Une bonne étude de marché s’avère primordiale pour réaliser de telles décisions. La modernisation du produit peut causer la hausse du prix de vente. Cette augmentation doit être acceptable si on décide de conserver la même cible des clients et le même positionnement. Le changement de la cible engendre un risque important surtout lorsqu’il s’agit du changement d’un produit bas de gamme à un autre haut de gamme. L’image de marque du produit demeure dans ce cas une contrainte.
Plusieurs facteurs influencent la position du consommateur face à l’innovation tels que le degré de maîtrise de nouvelles technologies ou encore le mode de vie du pays et son niveau de développement économique. En 1983, 2,5% de la population mondiale sont des innovateurs, pourcentage qui demeure incomparable avec celui de l’année 2013. Le facteur âge justifie dans certains cas l’adoption des innovations, un adolescent veut se distinguer en suivant les dernières nouveautés en voulant être plus moderne. Ainsi, son comportement est facilement influencé par les leaders d’opinion, des chanteurs, joueurs de football ce qui n’est pas le cas pour la population mature qui respecte les coutumes de consommation.
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses