Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterTéléchargement
471 téléchargements
Â
Â
Depuis l’apparition de l’ADSL et des « Box » la télévision a changé. Ce bouleversement est du à la collision entre les deux plus grands médias de communication : la télévision et internet. De ce choc est né de nouveaux services nous permettant de pouvoir regarder des films et des programmes en ligne. En effet on a plus besoin de programmer les soirées une semaine avant les diffusions des films. Avec les vidéo en ligne, c’est les internautes qui programment leurs films et à l’horaire.
Â
Â
Â
Â
Â
Technologie de la VÃ D
Â
Â
La vidéo à la demande est apparut en 2000 avec l’apparition et le développement d’internet haut débit (ADSL). Mais le concept de la mise en ligne de vidéo existe depuis les années 90, avec ce qu’on appelle le streaming. Ce mode de visionnage de vidéo est en flux continu dès que l'internaute clique sur le fichier voulut. C’est en cela qu’il est différent du téléchargement, car avec ce-dernier, la vidéo est disponible à la fin du téléchargement.
Â
Â
Il existe deux modes de diffusion du streaming. Le premier est appelé Unicast, chaque client reçoit le message qui lui est adressé. C’est une connexion serveur – client unique. Si 4 clients utilisent un fichier qui doit être lu à 100 kb/s le serveur doit fournir 400kb/s. Les clients regardent un même film mais par des flux différents. Le Second est le multicast. C’est une diffusion à plusieurs clients, en passant par un routeur. En effet si 4 clients utilisent un fichier qui doit être lu à 100 kb/s le serveur doit fournir 100kb/s.
Â
Â
 En effet les clients reçoivent un même flux.Les vidéos nécessitent un Média Player installé sur l’ordinateur pour pouvoir être lus. Les 3 grands acteurs possèdent des technologies pour lire du streaming différentes. Les 3 technologies sont incompatibles entre elles.
Â
Le premier est Microsoft avec Windows Media, les second est Apple avec QuickTimeMedia et le troisième et RealNetworks avec RealMedia. Il existe néanmoins un format permettant de lire du streaming standardisé. Ce format s’appelle ISMA MP4. Mais des solutions alternatives existent comme Cisco IP/TV, qui est une plateforme matériel et VideoLan, un logiciel Open Source donc gratuit. Ce dernier a été téléchargé plus d’un milliard de fois.
Â
Â
Â
La VÃ D dans le monde
Â
Â
Â
La Và D a connu ses premières gloires aux Etats Unis comme beaucoup de nouvelles technologies. L’arrivée d’Itunes a créé un bouleversement dans le marché de la vidéo à la demande. Dés sa premières année Apple évoque des millions de téléchargements sur sa plateforme de Itunes.
Aujourd’hui il représente 65,8% de la VoD aux Etats Unis (Premiers semestre 2011).Le marché de la Và D dans le monde est un marché de 11,5 milliards de dollars en 2011, il devrait progresser de 300% sur 5 ans.
Â
Â
Figure 1 : Evolution du nombre de vente de vidéo en ligne et physique aux Etats Unis .Aujourd’hui c’est l’Asie qui possède le plus de foyers clients de service, devant l’Amérique du Nord. Mais elle reste loin derrière en termes de valeur. C'est-à -dire que les asiatiques consomment encore peu la vidéo à la demande.
Â
Â
Â
La VÃ D en Europe
Â
Â
Figure 2 : Evolution des revenus du marché de la Và D en Europe. En Europe on constate les mêmes tendances. Le graphique ci-dessus montre les revenus générés par la Và D en Europe entre 2005 et 2011. On voit que la courbe est quasiment exponentielle. La France est le pays le plus friand de vidéo à la demande parmi les tous les pays de l’Union Européenne.
Â
Â
Â
La VÃ D en France
Â
Â
Le marché de la vidéo à la demande a rapidement progressé. En effet la Và D est arrivé un peu après les Etats Unis mais le véritable engouement pour ce service est venu entre 2009 et 2010. C’est à cette époque que les « box » prennent tous leurs sens et que le téléchargement devient anodin.
Â
Les dépenses en Và D étaient de 14 millions d’euros en 2006 et une prévision de 320 millions pour 2012 soit une multiplication par plus de 21 sur 6 ans.Les films représentent sur le marche de la vidéo en ligne payante 75%, contre 5% pour les séries télévisé et 4% pour les documentaire et programmes jeunesses.
Â
Â
Â
Â
Le marché de la vidéo à la demande est régi par la loi, comme toute autre activité. Mais cette réglementation est récente et a du être mit en place du fait de la croissance de ce marché.
Â
Il n’y a pas encore de lois spécifiques à la vidéo à la demande mais elle est régie par plusieurs codes, comme le droit d’auteur, des contrats. Au niveau des vidéos plusieurs règles doivent être suivies :
Â
Â
* Les fournisseurs doivent être clairement identifiés
Â
* l’interdiction de l’incitation à la haine et la protection des mineurs
Â
* l’accès des personnes handicapées aux services de média audiovisuelsÂ
Â
* l’encadrement de la publicité à destination des enfants
Â
* le placement de produits pour gagner plus d’argent
Â
* la prise en compte de la diversité culturelle : systèmes des quotas en droit communautaire (10% du temps de consommation doit être consacré à des œuvres européennes.)
Â
Â
Â
La nouvelle législation avec HADOPI favorise les sites de téléchargements paiements au profit des téléchargements illégaux. Par exemple la fermeture du site Megaupload à été bénéfique au marché de la Và D.
Â
Ensuite il existe des accords concernant la diffusion des films avec les partenaires audiovisuels. Par exemple un film peut être disponible sur un service de VoD minimum 4 mois après sa diffusion au cinéma. 36 mois après pour des services de VoD par abondement et 48 mois pour de la diffusion en VoD gratuites.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses