Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterFilière - Universités
Tout le monde va à l’université alors que les programmes ne servent à rien d’autre que de former des professeurs et n’apprennent rien de concret. Les étudiants qui en sortent se dirigent systématiquement vers le chômage ou des emplois précaires. Bienvenue dans l’univers surréalistes des légendes de l’université.
Crédit photo : gozdeo
Voici l’idée la plus répandue sur les universités. Mais la réalité est plus complexe qu’il n’y parait. Les universités rassemblent de nombreuses spécialités, de la médecine à la gestion, en passant par la philosophie, l’histoire ou le droit. Bien entendu, chacune de ces spécialités offre un certain nombre de débouchés, plus ou moins accessibles aux jeunes diplômés. A chacun d’analyser les compétences et les connaissances nécessaires pour atteindre l’emploi visé, et de les développer lors de son cursus ou d’activités extra-scolaires.
A titre de comparaison, dans les écoles de commerce, l’apprentissage ne s’arrête pas aux portes de la salle de cours mais continue au travers de l’implication associative des étudiants et d’échanges obligatoires à l’étranger. Et puisque l’on parle de « commerce », les universités ont également développé des programmes parfaitement adaptés aux exigences des employeurs.
Au niveau des formations courtes, les IUT et les licences professionnelles permettent à leurs étudiants d’acquérir des compétences et des connaissances professionnelles en deux à trois ans d’études après bac. Encore plus professionnels, les BTS, enseignés dans des lycées, axent réellement leur apprentissage sur les besoins des entreprises.
Au niveau des formations longues, en 5 ans après bac, les IAE et IUP ont développé de nombreux masters tout-à-fait compétitifs avec les programmes d’écoles de commerce. Ce sont d’ailleurs souvent les mêmes professeurs qui enseignent dans ces masters professionnels et en école de commerce.
Non, dans ce monde, rien n’est gratuit. L’état finance les universités, ce qui leur permet de n’exiger de leurs étudiants que quelques centaines d’euros de frais de scolarités. Comme en école de commerce, les étudiants doivent toujours également pouvoir financer leur cotisation de sécurité sociale et leurs frais de vie (logement, nourriture, etc…).
Cependant, les IAE et IUP, profitant de leur statut différent des universités (bien qu’ils en soient dépendants) ont parfois augmenté les frais de scolarité de leurs étudiants à quelques milliers d’euros. Même si cela reste inférieur à la majorité des écoles de commerce, un article du Monde rapportait il y a quelques mois une étude nationale des frais de scolarités universitaires, dénonçant un certain nombre d’établissements ayant ainsi augmenté leurs frais de scolarité au-delà de ce que la loi ne le leur permettrait.
Les écoles de commerce sélectionnent leurs étudiants par un concours d’entrée afin de s’assurer que seuls « les meilleurs étudiants » les rejoignent. De la même manière, les BTS, IUT, IAE et IUP sélectionnent leurs étudiants, le plus souvent sur dossier.
Le concours message sélectionne par exemple les étudiants de niveau bac +2 qui veulent rejoindre les cursus de gestion (ce qui inclue le marketing) de 32 universités Françaises.
A l’inverse, les filières universitaires classiques telles que la licence éco-gestion sélectionnent leurs étudiants au cours de leurs études. Il y est courant de compter 500 élèves en première année de licence, puis 250 en deuxième année, et enfin 100 en troisième année. Au total, l’université a sélectionné les 100 meilleurs élèves de la promotion et 400 élèves auront redoublé ou changé de voie. En dernière année, les classes de master, dont l’entrée en M2 est sujette à l’étude du dossier de l’étudiant, ne sont composées que de 20 à 40 étudiants.
Difficile dans ce cas de dire que l’université ne sélectionne pas ses étudiants, puisque seuls les meilleurs et les plus motivés iront au bout de leur formation.
En conclusion, il ne faut pas croire que l’université n’enseigne qu’un ensemble de théories au premier imbécile venu, qui se retrouvera, ensuite, au chômage. L’université inclue une immense variété de programmes dans lesquels l’étudiant devra choisir ce qui l’intéresse et fournir de réels efforts pour réussir. Les cursus de gestion, qui proposent des spécialisations aussi bien dans la finance que dans la vente ou le marketing se calquent sur le modèle des écoles supérieures de commerce, aussi bien en termes de cours que de frais de scolarité. Vis-à-vis de ces écoles, ils sont également de plus en plus compétitifs et la situation de leurs diplômés s’améliore d’année en année, même si, d’après les différentes enquêtes de l’APEC, les diplômés de Grandes Ecoles semblent toujours être favorisés des recruteurs.
Retrouvez Axel sur le forum des formations de Marketing-etudiant.fr et posez lui vos questions sur les écoles de commerce, les universités, ou les débouchés.
Les 5 derniers articles Université
07 Novembre 2013 | Diplômes
IAE, derrière cet acronyme mystérieux se cache un réseau de formation et de recherche en management, Marketing-Etudiant vous dit tout sur ces établissements un peu particuliers.
17 Janvier 2013 | Diplômes
Les inscriptions sur le site admission-postbac.fr sont ouvertes, et il va vite falloir faire ses choix et entrer ses voeux en ligne !
10 Janvier 2012 | Diplômes
Présentation du MCC de l'IAE de Lille1, parcours spécialisé en communication à réaliser en 3 ans
05 Avril 2011 | Diplômes
Envie de vous immerger à l'étranger pour faire vos études, obtenir un double diplôme ou tout simplement vous perfectionner dans une langue ? Alors le Salon des études à l'étranger est fait pour vous !
30 Mars 2011 | Diplômes
Vous êtes lycéens et vous souhaitez vous orienter prochainement vers un DUT ? Marketing-Etudiant.fr fait le point sur les modalités d'admissions en DUT.
Les 5 derniers articles filière
24 Avril 2019 | Diplômes
Dossier exclusif sur les entretiens aux écoles, BTS et DUT. Vous saurez tout sur les critères de sélection, les épreuves, la préparation à l'entretien et son déroulement.
28 Juin 2017 | Diplômes
Vous êtes lycéen et vous allez postuler à un BTS très prochainement ? Certains établissements exigent que vous écriviez une lettre de motivation lors de leurs admissions. Marketing-Etudiant.fr vous...
28 Juin 2016 | Diplômes
Nous ne vous apprenons probablement rien en vous disant que les résultats du bac seront disponibles le 5 juillet 2016. Ce jour là, vous aurez plusieurs façons d'avoir vos resultats du bac sur Inter...
13 Novembre 2013 | Diplômes
L'organisation d'évènements sportifs, c'est compliqué et ça nécessite de nombreux savoirs. Il existe donc des formations qui permettent d'apprendre les métiers de l’évènementiel sportif...
13 Novembre 2013 | Diplômes
Vous souhaitez étudier le marketing et vous vous demandez quelle est la meilleure formation ? Avant toute chose il vous faut vous décider entre université ou école de commerce. Voici quelques point...
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses