Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterEntre les présentations omniprésentes dans les formations en école de commerce, les oraux lors des présentations de mémoire ou les situations quotidiennes de prise de parole devant un certain groupe de personnes, être performant à l’oral est une qualité obligatoire et primordiale dans le monde universitaire et professionnel.
Même en préparant son discours ou son texte, il arrive parfois que l’on peine à convaincre son auditoire, faute de présence, de charisme, ou de pugnacité.
Alors comment faire pour envoyer les bons signaux pour rassurer et convaincre son public ? D’après la conclusion d’une étude américaine sur des centaines d’orateurs, la clé pour gagner l’admiration de son auditoire réside dans un équilibre entre de la force et de l’enthousiasme.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
La première étape pour réussir à dépasser une situation avec des enjeux importants est de renforcer votre confiance.
Essayez-ceci : essayez de vous rendre le plus imposant possible pendant une minute ou deux à l’aide de vos bras, levés au-dessus de votre tête comme si vous aviez gagné au Loto. Prenez de la place ! Ou encore, vous pouvez poser vos mains sur vos hanches en position de super-héros et bomber votre torse le plus possible.
Ça peut paraître idiot, mais ça marche. Votre cerveau va interpréter ce signal corporel, qui va stimuler une réaction hormonale et permettra ainsi d’augmenter votre bien-être et diminuer votre réponse au stress.
La meilleure façon de projeter de l’enthousiasme est de se sentir reconnaissant d’être présent avec les gens qui vous entourent. Ainsi, au lieu de devenir nerveux lorsque vous entrez dans la pièce, souvenez vous que voulez être là.
Essayez de détendre vos muscles, et souriez. Même si vous n’en avez pas envie, forcez-vous à sourire, ça vous mettra de meilleur humeur et attisera votre sourire naturel. Avant que vous en rendiez compte, vous serez heureux d’être là. Et c’est communicatif.
Se déplacer à travers une pièce avec de la cohérence et une destination précise pendant son discours révèle la confiance et l’aisance de l’orateur.
Cependant, ne confondez pas utilisation de l’espace et mouvement d’un animal en cage. Ne bougez pas brusquement, au risque de déstabiliser les auditeurs, déplacez-vous délibérément vers un endroit précis dans la pièce, faites un ou deux point au public, puis rejoignez une nouvelle destination.
Dans l’idéal, il est préférable de connaître la pièce de l’oral à l’avance, notamment lorsqu’il s’agit d’un podium ou d’une salle de réunion.
Une grande majorité des gens marchent, travaillent, vivent quotidiennement la tête légèrement inclinée.
Si le défaut de posture se corrige de manière plutôt naturelle lorsqu’il est remarqué, il est extrêmement important de se tenir droit et la tête haute lors d’une discussion. C’est un langage corporel particulièrement puissant pour la persuasion, gagner en posture c’est gagner en autorité.
Vous savez probablement que gigoter ou garder ses mains dans les poches nuit fortement à un discours, mais d’autres gestes anodins peuvent avoir un impact négatif sur la diffusion de votre message.
De manière générale, pour ne pas nuire la portée de votre discours, il ne faut pas croiser ses bras, ni toucher ses main entre elles, ni se frotter une partie du corps comme le visage ou le ventre par exemple. A des degrés distincts, ces signes démontrent l’anxiété, l’auto-protection ou l’évitement de l’orateur.
Parce que c’est par la pratique que l’on s’améliore, le meilleur moyen pour visualiser ses défauts est de se filmer et repérer ses tics gestuels, même si ça peut s’avérer pénible à regarder.
Une fois lancé, gardez vos mains loin de votre corps, elles doivent être la continuité de vos paroles. Et coiffez-vous, les cheveux intempestifs sur le visage peuvent distraire votre public et vous-même.
Enfin, n’oubliez pas qu’à ce moment, vous êtes le centre d’attention, vous êtes celui qu’on écoute. Ne portez pas atteinte à votre prestance par des signes de doutes et des qualificatifs tels que « je pense », « je crois », « je me sens », sauf si vous êtes en train de parler de pensées, de croyances ou de sentiments.
Si l’on vous pose des questions qui ne concernent en rien votre domaine d’expertise, n’hésitez pas à le reconnaître et à rebondir rapidement, avec une formulation du type « Je ne me suis pas penché sur la question précisément, mais en revanche je sais que … ».
Mais lorsque vous savez exactement de quoi vous parlez, ne vous sous-estimez pas et ne vous rabaissez-pas avec un langage qui suggère que ce n’est pas réellement le cas, comme des tournures négatives ou des phrases avec une mauvaise intonation.
Enfin, n’oubliez pas que parler en public est avant tout un spectacle. Ça demande de l’énergie et de l’entraînement : plus vous communiquez d’énergie au public, plus ils vous montreront leur attention.
N’oubliez pas de partager cet article avec vos amis !
Les 5 derniers articles
24 Avril 2019 | Diplômes
Dossier exclusif sur les entretiens aux écoles, BTS et DUT. Vous saurez tout sur les critères de sélection, les épreuves, la préparation à l'entretien et son déroulement.
09 Avril 2019 | Diplômes
Fiche formation détaillée du DUT GEA : Programme, à qui s'adresse le DUT GEA, que faire après un DUT Gestion des Entreprises et Administrations
21 Février 2019 | Diplômes
Le TOEIC : Test Of English For International Communication est un test qui permet d'évaluer et de valider ses connaissances anglophones en attribuant un score TOEIC. De plus en plus demandé par les...
28 Juin 2017 | Diplômes
Vous êtes lycéen et vous allez postuler à un BTS très prochainement ? Certains établissements exigent que vous écriviez une lettre de motivation lors de leurs admissions. Marketing-Etudiant.fr vous...
28 Juin 2016 | Diplômes
Nous ne vous apprenons probablement rien en vous disant que les résultats du bac seront disponibles le 5 juillet 2016. Ce jour là, vous aurez plusieurs façons d'avoir vos resultats du bac sur Inter...
Les 5 derniers articles
02 Juillet 2013 | Diplômes
Le concours TEAM, qui réuni quatre des plus grandes écoles de commerce, aide les élèves de terminale et les étudiants de premier cycle universitaire à trouver leur voie. Pour tout savoir sur le con...
13 Février 2013 | Diplômes
Alain Turby est le Directeur du MSc Web Community Management & Réseaux sociaux (INSEEC). En exclusivité pour Marketing-Etudiant.fr, il nous présente en détail cette formation 100% digitale qui s'ad...
13 Février 2013 | Diplômes
A l'occasion de La semaine du digital, Laurent Bergeruc, Directeur MSc & MBA INSEEC, a répondu aux questions de Marketing-Etudiant.fr.
13 Février 2013 | Diplômes
Philippe Cattelat, le Directeur de Sup de Pub, détaille les filières dédiées au digital et présente les conditions d'accès à ces formations.
13 Février 2013 | Diplômes
Dans le cadre de la semaine du digital, Alexia Moity, la directrice de #SUPDEWEB a répondu aux questions de Marketing-Etudiant.fr. L'occasion de revenir sur les formations digitales proposées #SUPD...
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses
Le plus important c’est d’être sûre de soi :)