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Se connecterLe Marketing Mix, également appelé théorie des 4P a été élaboré pour encadrer une stratégie marketing. Cette notion représente l'ensemble des outils marketing que l'entreprise doit activer de façon cohérente pour faire la promotion d'un produit ou d'un service. Avant de déployer une stratégie marketing basée sur les 4P, il convient d'étudier le marché cible, les forces et faiblesses de l'entreprise face aux opportunités et menaces de son macro-environnement...
Ces analyses peuvent être réalisées grâce à l'aide de matrices développées par des économistes pour quantifier et mesurer un marché potentiel ou tenter de positionner une offre par rapport à la concurrence. On parle alors de Matrice SWOT ou Matrice PESTEL.
Une fois toutes les informations récoltées et analysées, il est temps d'entrer dans la phase d'action avec les outils marketing dont dispose l'entreprise.
➜ Exemple de SWOT : Analyse SWOT de l'entreprise Tesla
➜ Exemple de PESTEL : Analyse PESTEL de l'entreprise Ferrari
Voici les 4 variables des 4P :
Certains économistes et spécialistes du marketing ont apporté des évolutions à cette théorie des 4P. On parle aujourd’hui de 5P en ajoutant la notion de Personnel (Gestion et optimisation des ressources humaines). Certains sont même allés jusqu'aux 7P grâce aux notions de Process (de vente et de service) et Preuve physique (Merchandising).
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