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Marketing territorial : Définition et ressources

Marketing territorial : Définition et ressources

Marketing territorial : Définition

 

 

Selon l’INSEE, les cibles du marketing territorial peuvent être regroupées en deux catégories à savoir la production (création d’emplois) et les cibles économiques (arrivée de revenus).

marketing territorial

 

Le marketing territorial est de plus en plus développé par les régions car la concurrence est de plus en plus rude. Mais pour qu’une stratégie soit performante il est important d’apporter une cohérence à son mix-marketing. Cependant, dans le cadre du marketing territorial, il faut prendre en compte de nouveaux paramètres et aucun ne doit être négligé.

 

Le marketing territorial représente donc l'ensemble des pratiques qui permettent de construire et de développer l'attractivité d'un territoire. Il est donc nécessaire d’accroitre au maximum le rayonnement de ses actions dans et au-delà de ses frontières. La finalité étant d’attirer le maximum de revenus et de personnes sur des périodes plus ou moins longues. Il faut susciter de l’envie et cela devient de plus en plus dur pour les régions car en plus d’être concurrentes les unes des autres sur le territoire français, elles le sont également avec les autres pays du globe.

 

 

 

 

La partie stratégique est, de manière générale, réalisée et contrôlée par les acteurs locaux (collectivités territoriales, CCI ou représentants de l'Etat) et la partie opérationnelle et terrain et mise en œuvre par des organismes spécialisés (agences de développement, office du tourisme). Dans certains cas, les régions créent des groupements d’acteurs afin de mutualiser leurs démarches et les frais liés à un marketing de marque ombrelle (ex : Only Lyon, Sud de France…)

 

Exemple d’une ville qui utilise le marketing territorial

 

Le Business Improvement District (BID) du Centre de Dublin créé en 2008 par 2500 entreprises a pour objectif de redynamiser le centre-ville en renforçant son attractivité auprès des locaux et des touristes.  Pour cela ils ont créé un site internet de présentation, ont mis en place des points d’informations ainsi que des animations dans le centre-ville.

 

 

 

 

 

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