Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterC’est à la fin de la seconde guerre mondiale que la marque Bonne Maman voit le jour. Son fondateur, Jean Gervoson rachète des fruits invendus et décide alors de faire de la confiture. Ce marché se développant fortement à la fin des années 1960, la marque Bonne Maman est créé en 1971.
A cette époque, la grande distribution est en plein développement et le commerce traditionnel va alors connaître une phase de déclin. Bonne Maman est la première entreprise à se positionner sur ce marché. En 2008, la marque contrôle le marché des confitures en France avec 35% de part de marché.
Depuis sa création en 1971, l’emballage de la marque reste inchangé :
Il est difficile de déterminer avec précision la cible ou les cibles de la marque. En effet, la confiture s’adresse à un marché plutôt large et ses cibles sont diverses. Cependant, le prix de son produit relativement élevé ne permet pas d’impacter une cible visant plutôt un produit bas de gamme ou de premier prix.
On peut tout de même déterminer une catégorie type : il s’agit d’hommes et de femmes cherchant à se procurer une confiture de qualité à un prix plutôt raisonnable.
Dans les années 2000, Bonne Maman va chercher à touche de nouvelles cibles en innovant et en développant de nouveaux produits.
La marque disposant d’une forte notoriété grâce à la qualité de ses produits mais également grâce aux différentes valeurs que la marque transmet : nostalgie, produit fait maison, tradition. Tout le concept marketing repose sur ses valeurs mais également sur le nom de la marque et le packaging.
Le nom de la marque rappelle le côté de l’enfance heureuse et la bonne confiture de maman.
La notoriété de la marque lui permet de ne pas investir énormément dans la publicité. En effet, le cœur de sa communication se trouve dans le nom de marque mais également dans son packaging. Si on additionne la notoriété de la marque et sa forte présence dans les grandes distributions, on comprend mieux pourquoi Bonne Maman ne place pas la communication au centre de son marketing mix.
On retrouve différents types de concurrents sur le marché de la confiture. Bonne Maman réalisant un produit plutôt haut de gamme dans son secteur, elle ne touche donc pas toutes les cibles. On retrouve :
0 article sur Bonne Maman
Désolé, aucun article n'est associé à cette thématique pour l'instant
Thématiques associées
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses