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DISNEY et le marketing

DISNEY et le marketing

I. Présentation

 

Née en 1923 aux Etats-Unis, Walt Disney crée un acteur majeur dans le monde des médias et du divertissement familial.

The Walt Disney Compagny détient les marques suivantes : Disney, abc, Disney Pixar, ESPN, Star Wars et Marvel.

Cette compagnie se consacre à la création et à la responsabilité pour le divertissement de tous les consommateurs.

Cette entreprise construit des programmes afin qu’ils soient à portée de main de toutes les familles (accessibilité dans les contenus, prix).

Créateur des plus grands succès : Mickey Mouse, Fantasia, Blanche Neige, Bambi, Alice aux pays des merveilles, Mary Poppins, le Roi Lion, Toys story, La petite sirène, La reine des neiges…

The Walt Disney Compagny France s’engage auprès de différentes associations caritatives, avec comme philosophie RSE « Divertir, Sensibiliser, Inspirer »

 

II. Cibles

 

The Walt Disney Compagny touche et cible tout le monde de 0 à 99 ans. L’intelligence de la marque est d’avoir effectué des tranches d’âge :

  • Les tout petits : Winnie l’ourson,
  • Les préscolaires : Mickey,

 

 

Les filles :

  • Les 3 à 5 ans : Disney princesses
  • Les 7-10 ans : les Ferries,
  • Les pré-ados : W.I.T.C.H

 

 

Les Garçons : Cars, Planes…

Le groupe ne s’est pas arrêté à l’univers des enfants. Grâce à ses différentes chaînes jeunesses, avec les séries, il touche tous les enfants et adolescents jusqu’à 15 ans. Les adultes y ont droit aussi, avec toutes les séries comme :

  • Desperates Housewives,
  • Lost,
  • Grey’s Anatomy…



Aux Etats-Unis, ESPN qui offre un bouquet de chaînes uniquement pour les sports.

                                                                                                 

III. Concept marketing

 

Grace à la vision de Walt Disney, fondateur de The Walt Disney Compagny, le groupe est devenu un empire dans le divertissement familial.

Une stratégie marketing concentrée sur la synergie entre les différentes entités du groupe, associé aux studios créatifs.

En fait, plus simplement, The walt Disney Compagny, s’engage à divertir de manière inventive et responsable.

 

En utilisant 4 axes dans ses productions :

  • Le Rêveur
  • Le Réaliste
  • Le Critique
  • Le Neutre

 

Et en suivant les réflexions suivantes :

  •  « puisque mes productions sont appréciées »
  • « et que je passe à la TV »
  • « et possède un magazine »
  • « pourquoi pas attirer les gens dans un parc »
  • « et leur vendre de la marchandise Disney? »

 

Le scénario de la marque dans le futur est de créer l’envie, le désir et l’impulsion d’achat chez le consommateur. Afin de rentabiliser leurs investissements, Disney met un point d’honneur sur le merchandising dans tous leurs points de vente. La compagnie investit sur leur sortie de film en mettant en les mettant en scène trois mois avant leur sortie.

Exemple de la sortie du dernier Star Wars prévue en décembre avec une promotion du film sur la boutique des Champs Elysée à Paris. Une mise en scène très précise, avec des ouvertures à minuit et tous les accessoires du prochain film déjà disponible.

 

 

IV. Stratégie de communication

 

Tout le monde connaît Mickey, Winnie et leurs acolytes, tout le monde a acheté à un enfant un produit Disney !!!

Ses personnages inventés par les studios Disney sont devenus des icônes de la société Walt Disney Compagny. Ils ont marqué notre vie et sont rentrés dans l’esprit collectif dans le monde entier.

Les spots publicitaires de la compagnie sont surtout pour les Parcs Disneyland. Ils sont imprégnés de rêves, de magie et d’imaginaire. Les petits rêvent de leurs héros et les grands retombent en enfance !!!


 

 

 

V. Analyse concurrence

 

Aujourd’hui la concurrence n’atteint pas réellement les rêves de Disney, malgré une offre abondante et segmentée.

Seulement aux Etats-Unis, la société Dreamworks est pratiquement au même niveau que The Walt Disney Compagny. Grâce à la célébrité de son créateur Steven Spielberg, et au talent d’un ancien de Disney, Katzenberg.

Sur le plan international, la maison Disney est pour le moment indétrônable.

 

 

 

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