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H&M et le marketing

H&M et le marketing

Présentation

Fondée en 1947 par Erling Persson, H&M est une entreprise suédoise de prêt à porter pour femmes, enfants et homme. Ses initiales signifient Hennes & Mauritz. A l’origine, la marque fut baptisée Hennes, ce qui signifie "elle". Après le rachat d’un magasin de chasse et de pêche, Mauritz Widforss, il décida de renommer sa marque Hennes et Mauritz, qui devint H&M. Celle-ci a son siège social à Stockholm. La marque Suédoise possède aujourd’hui plus de 3000 magasins répartis dans 53 pays à travers le monde. Le groupe H&M regroupe six marques indépendantes : H&M, COS, Monki, Weekday, Cheap Monday et & Other Stories. Elle emploie 116 000 personnes à travers le monde pour un chiffre d’affaires estimé à 150 milliards de couronnes suédoises soit 17 milliards d’euros (2013). En plus de vendre ses propres collections, l’enseigne nordique propose également à ses clients des collections temporaires conçues en collaboration avec des stylistes de renommée internationale tels que Karl Lagerfeld, Viktor & Rolf, Roberto Cavalli, Versace, etc. Elle adopte ce que l’on appelle une stratégie de "masstige".

Cibles

H&M peut se targuer de toucher un public très large. En effet, elle dispose d’une gamme extrêmement variée, destinée aussi bien aux enfants, aux adolescents qu’aux parents. Elle touche ainsi toute la famille et vise les férus de mode. Cependant, de par ses collections tendances, H&M souhaite toucher une cible plutôt jeune. En résumé la marque cible une clientèle de femmes et d’hommes, plutôt jeune (entre 18 et 35 ans), urbaine et avec un pouvoir d’achat moyen.

Concept Marketing de H&M

H&M utilise le marketing de masse pour toucher sa clientèle. En effet, ils proposent une large gamme de vêtements qui s’adresse à une grande partie de la population.


Pour augmenter ses ventes, la marque suédoise n’hésite pas à s’associer avec de grands créateurs de mode. Elle adopte ce que l’on appelle une stratégie de "masstige", une contraction de "mass market" et de "prestige". Il s’agit d’associer commercialement la marque suédoise avec celle d’un créateur célèbre. L’objectif est clairement d’augmenter les ventes des deux partis. H&M a collaboré avec de grands noms de la mode tels que Karl Lagerfeld ou encore Stella McCartney. Cette association commerciale profite à ses clients puisqu’ils peuvent vivre une expérience unique et valorisante en achetant ces collections "haute couture" à un prix abordable.

H&M et la communication

L’enseigne de mode suédoise affecte 3,5 % de son chiffre d’affaires à la communication. Sa stratégie principale est de faire appel au co-branding. En associant son nom avec celui d’une célébrité, la marque valorise son image auprès de ses clients. H&M utilise différents supports de communication, principalement des "mass média" :

L’affichage

Il s’agit du support média le plus utilisé par la marque. Ses campagnes d’affichage sont simples, elles consistent à mettre uniquement en avant le vêtement avec le prix attractif sur un fond neutre.

Les campagnes TV

La marque suédoise n’hésite pas à recourir à la "star strategy" via des célébrités de tous horizons. Ainsi en 2013, elle fait appel au footballeur David Beckham pour la sortie d’une collection de sous-vêtements masculins. Le choix de solliciter David Beckham coulait de source puisque ce dernier inspire les hommes et séduit les femmes. L'objectif d'H&M est de "starifier" ses collections. La vedette qui porte un vêtement lui donne son identité propre, qu’elle soit chanteuse, actrice, etc.

Réseaux sociaux

L’enseigne de prêt à porter suédoise rassemble une communauté de 12 millions de personnes sur Facebook. Grâce à sa chaine Youtube organisée en différentes sections (H&M Campaigns, H&M Love Music, etc.), H&M peut diffuser du contenu à destination de plus de 47 000 personnes.

Analyse concurrentielle

H&M a pour concurrent principal le géant espagnol Zara. Tous deux se partagent le marché du prêt à porter moyenne gamme.

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