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LG et le marketing

LG et le marketing

Présentation

Présentation du groupe LG

Le groupe LG est une entreprise coréenne créée en 1948 par Koo Ja-kyong. A cette époque, l’entreprise travaillait uniquement dans l’électronique et l’industrie chimique. A l’origine, LG signifie “Lucky Goldstar”, mais cette dénomination a été définitivement remplacée en 1995 au profit de LG. Le groupe intervient dans de nombreux domaines d’activité tels que l’électronique, l’électroménager, la téléphonie, etc. En tout, ce sont pas moins de 250 entreprises qui appartiennent au groupe LG, rassemblant plus de 160 000 employés. En 1991 fut créée la filiale LG Electronics France, qui emploie environ 250 personnes. Aujourd’hui, la marque s’impose sur les marchés français de la téléphonie mobile, du son et image, du matériel informatique, de l'électroménager et de la climatisation. En 2012, LG Electronics réalisait un chiffre d’affaires de 48.5 milliards de dollars, dont 550 millions d’euros en France.

Cibles

Du fait de son positionnement plutôt haut de gamme, la marque LG Electronics s’adresse à une cible adulte (plus de 30 ans), plutôt masculine et ayant un mode de vie assez aisé. Néanmoins, elle trouve aussi son public parmi les jeunes (20-30 ans) et les femmes en activité professionnelle.

Concept Marketing de LG

Pour affirmer sa position de leader, LG compte beaucoup sur son slogan “Life’s Good”, qui reprend d’ailleurs les lettres qui composent son nom. A travers ce slogan, le groupe montre bien sa volonté de proposer des produits innovants, qui améliorent le quotidien de leurs clients.

LG et la communication

Afin de montrer aux consommateurs à quel point le groupe est toujours à la pointe de la technologie, LG s’appuie sur des campagnes publicitaires bien pensées. Par exemple au Chili, la marque a mis en scène une caméra cachée dans laquelle un écran de télévision LG était installé dans une pièce où se déroulait un entretien d’embauche. Pendant l’entretien, on peut voir à l’écran une météorite foncer droit sur la ville, et les candidats se mettre à paniquer.

Autre campagne, toujours sur le ton de l’humour, qui surfe sur la vague des “poules à tête stabilisatrice”, déjà utilisées par Mercedes et Fujifilm.

Côté print, LG a su trouver le bon ton pour s’adresser aux femmes avec une campagne qui se moque des hommes et de leurs rapports avec les tâches ménagères.

Pub LG
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La marque a aussi fait ses preuves avec des opérations de street marketing. Dans cette vidéo, LG propose à ses utilisateurs de mettre à jour leur téléphone mobile en pleine rue, grâce à une cabine un peu spéciale...

Analyse concurrentielle

Les concurrents de LG sont nombreux, mais on peut citer :

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