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Microsoft : le Marketing de Miscrosoft

Microsoft : le Marketing de Miscrosoft

Présentation

Fondée par Bill Gates et Paul Allen en 1975, Microsoft est une entreprise américaine d’informatique et de micro-informatique dont l’activité principale est le développement de systèmes d’exploitation et de logiciels. Cette multinationale emploie aujourd’hui plus de 120 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 63 milliards d’euros en 2014.

Le système d’exploitation MS-DOS a permis à Microsoft de s’imposer comme la plateforme de référence. En effet, tous les constructeurs de compatible PC se dotaient du système d’exploitation Microsoft permettant à l’entreprise de se retrouver en situation de monopole total. De nombreux contrats avec des constructeurs lui ont permis d’imposer son système d’exploitation de partout.

Hormis les systèmes informatiques et logiciels, Microsoft possède d’autres secteurs d’activités comme la téléphonie (Windows Phone) ou le divertissement (Xbox).

Plusieurs grands évènements ont marqué l’histoire de Microsoft :
- Lancement de MS-DOS (1981)
- Lancement de Windows (1985)
- Lancement de la Xbox (2001)
- Rachat de Skype (2011)
- Rachat de Nokia (2014)

Depuis 2010 Microsoft s’impose comme la seconde capitalisation boursière du NASDAQ derrière le géant Apple.

 

Cibles

Aujourd’hui Microsoft s’adresse à tout type de public. Ses différents domaines d’activités lui permettent d’avoir une cible aussi bien B2B, notamment via les logiciels et système d’exploitation, que B2C. En effet, Microsoft propose des produits pour tout le monde. Smartphone, tablettes, console de jeux ordinateurs portables…

 

Concept marketing

À l’origine la stratégie marketing de Microsoft s’est appuyée essentiellement sur la vente liée, lui permettant ainsi d’équiper une grande majorité des ordinateurs de son système Windows. L’entreprise a su vendre ses licences à tous les constructeurs lui permettant d’envahir le marché et de se retrouver en situation de monopole. Certains coups marketing ont aussi participé au succès de l’entreprise comme le fait d’équiper les claviers des trois touches Windows afin de l’imposer dans l’esprit du consommateur.

 

Microsoft et la communication

Face à la concurrence accrue proposée (que ce soit sur les smartphones, tablettes, PC ou consoles de jeux), Microsoft est obligé de communiquer massivement en mettant l’accent sur ses produits. Un nouveauté s’est installée à la fin de l’année 2014 puisque Microsoft n’hésite plus à utiliser la publicité comparative (notamment sur Apple).

 

Analyse concurrentielle

Le principal concurrent de Microsoft reste Apple dans le secteur informatique. On peut également citer IBM, Oracle, Intel ou Cisco.  Cependant l’entreprise possède d’autres concurrents sur d’autres domaines comme le moteur de recherche avec Google et Yahoo ou le divertissement avec Sony ou Nintendo. Microsoft doit donc faire face à un environnement concurrentiel important composé des multinationales les plus puissantes au monde.

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