Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Le marketing de Nature et Découverte

Le marketing de Nature et Découverte

Présentation

Fondée en 1990 par Françoise et François Lemarchand, Nature et Découverte se définit comme étant un véritable lien entre la nature et le grand public. Ses magasins sont considérés comme des "oasis de nature" en pleine ville. En créant cette chaîne de magasins un peu partout en France, la marque éco-responsable a réussi son pari de reconnecter le citadin avec la nature. Les fondateurs de Nature et Découverte se sont inspirés d’une chaîne américaine spécialisée dans la vente de produits en relation avec la nature et l’environnement appelée "The Nature Company". Son chiffre d’affaires s’élevait à plus de 160 millions d’euros en 2012. Elle possède 80 magasins répartis sur toute la France, 3 magasins en Belgique, 3 en Suisse et emploie 1200 salariés formés à sa culture d’entreprise. Son siège social se situe à Toussus-le-Noble dans les Yvelines. A travers ses 2 fondations, Nature et Découverte s’engage pour la planète. Elle reverse 20% de ses bénéfices afin de préserver l’équilibre entre les Hommes et la Terre. Leur projet ne se limite pas à faire du commerce, puisque l'enseigne développe également un programme de balades, reverse une partie de ses bénéfices à sa Fondation, initie des collaborations inédites avec ses fournisseurs, etc. Nature et Découverte possède des valeurs qui sont inscrites dans une charte présente dans tous les magasins.

Cibles

Nature et Découverte cible un public majoritairement urbain, féminin, appartenant à la catégorie des CSP+ et âgée de 35 à 45 ans. Les familles sont également mises à l’honneur puisqu’un grand nombre de clients se rend dans les magasins de la marque en famille.

Concept Marketing de Nature et Découverte

Nature et Découverte est une des premières enseignes à avoir mis en place une stratégie de marketing sensoriel au sein de ses magasins.

La marque stimule les sens de ses clients, notamment l’odorat et l’ouïe, par le biais de la diffusion d’odeur de cèdre et du bruit de l’eau ou de musique d’ambiance. Côté visuel, chez Nature et Découverte, on privilégie des matériaux nobles comme le bois ou la pierre de Bourgogne. La marque s’est également dotée d’un système de purification de l’air. Il s’agit de filtrer au maximum l’air de ses magasins afin que l’on puisse respirer de l’air pur, comme à 4000 mètres d’altitude. Tous ces éléments créent un véritable univers de bien être, les 5 sens étant mis en éveil partout dans les magasins. On peut se rendre dans les magasins sans forcément avoir de motif d’achat, seulement pour profiter de l’ambiance zen lors de notre pause déjeuner par exemple. L’enseigne ne souhaite pas pousser le consommateur à l’achat. Elle reste dans une logique sociale et responsable. Le vrai atout est sa stratégie de marketing sensoriel qu’elle a adopté. Les clients sont "poussés à consommer" via la diffusion d’odeurs particulières ou de bruits. Afin d’attirer un public plus nombreux, l’enseigne n’hésite pas à changer le thème de ses vitrines tous les mois et à renouveler 40% de ses produits chaque année.

Nature et Découverte et la communication

Nature et Découverte utilise différents canaux de communication afin d’accompagner chaque client, avant, pendant et après l'achat. Cette vidéo est un exemple de communication de Nature et Découverte :

A l’origine, Nature et Découverte refusait par principe de faire de la publicité sur ses produits. Mais les comportements de ses clients ont évolué et désormais, pour les capter, elle ne peut plus se reposer complètement sur ses "oasis de nature". C’est pourquoi en 2011 elle a lancé sa toute première campagne en radio. Celle-ci se résumait en 3 spots : planétarium de salon, huiles essentielles culinaires et mouton à bascule, avec une nouvelle signature "Vous allez parler couramment la nature". La marque possède également un site e-commerce qui permet aux clients de découvrir les produits vendus en magasins et de les commander depuis chez eux. En 2010, la marque a lancé une application disponible sur iPhone regroupant diverses fonctionnalités comme les dernières nouveautés produits, un réveil aux sons de la nature, des balades à faire à côté de chez soi, le magasin Nature et Découverte le plus proche, etc. Enfin, la marque relaie tous types d’informations à sa communauté à travers sa page Facebook (215 000 abonnés), sa page Youtube, etc.

Analyse concurrentielle

Actuellement, aucun autre magasin de grande distribution ne réunit les mêmes produits et les mêmes services que Nature et Découverte. Elle n’a pas de réels concurrents directs. Cependant, l’enseigne est concurrencée sur différents segments comme celui de l’éveil des enfants : on peut citer tous les magasins spécialisés dans la vente de jouets et de jeux (Jouet Club, King Jouet, Toy’s’rus, etc.) ou encore sur le segment du bien-être (Body Shop, etc.)

Lire en intégralité

0 article sur Nature et Découverte

Désolé, aucun article n'est associé à cette thématique pour l'instant

Replier

3 discussions sur Nature et Découverte

Replier

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses