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La stratégie marketing de Nintendo

La stratégie marketing de Nintendo

Présentation de Nintendo

L’entreprise de jeux vidéo Nintendo (Nintendo Company, Limited) est une entreprise japonaise créée par Fusajiro Yamauchi près de Kyoto, en 1889. A cette époque, l’entreprise ne commercialisait pas des jeux vidéo, mais des cartes à jouer, appelées hanafuda.

Dans les années 70, la société commence à diversifier son activité en vendant des jeux et des jouets mais ce n’est que dans les années 80 que Nintendo se fait connaître pour ses jeux vidéos. Après une tentative infructueuse de se lancer dans les jeux d’arcade, Nintendo connaît son premier succès vidéo-ludique en 1980 avec le jeu Donkey Kong sur les bornes d’arcade. En 1983, Nintendo lance sa première console de salon au Japon, la Famicom, qui est rebaptisée Nintendo Entertainment System (NES) à sa sortie aux Etats-Unis en 1895. Le succès est phénoménal puisqu’avant la fin de la décennie, un foyer américain sur trois possédait un produit Nintendo. Un des éléments qui a fait le succès de Nintendo, ce sont des jeux et des personnages incontournables, tels que :

  • Donkey Kong
  • Mario
  • Metroid
  • Zelda
  • etc.

Face à une concurrence parfois musclée (Atari, Sega, Sony, Microsoft, …), Nintendo est parvenu à s’imposer sur deux marchés : les consoles de salon et les consoles portables, dont voici une liste (non exhaustive) :

  • NES (et SNES)
  • Nintendo 64
  • GameCube
  • Wii et Wii U
  • Game Boy et Game Boy Color
  • Game Boy Advance
  • Nintendo DS, 3DS et 2DS

En 2013, Nintendo détenait près de 50% des parts de marché du jeu vidéo en France, en termes de nombre de consoles, face à Sony (Playstation 3 et PS Vita) et Microsoft (Xbox 360). Entre 1983 et 2013, Nintendo a vendu près de 269 millions de consoles de salon et plus de 385 millions de consoles portables, ce qui fait un total de près de 650 millions de consoles vendues en 30 ans. Côté financier, le groupe nippon réalisait en 2013 un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros, ce qui représente tout de même une baisse de 10% par rapport à l’année d’avant. Cette baisse des résultats s’explique notamment par l’échec de la Wii U, la dernière console Nintendo.

Concept marketing

Entre succès et échecs commerciaux, Nintendo a dû adopter une stratégie marketing bien différente de celle de ses concurrents au cours des dernières années. En effet, là où Sony et Microsoft vont s’adresser à une cible jeune et plutôt masculine, Nintendo a fait le choix de s’adresser à… tout le monde ! Et plus précisément, aux non-joueurs et aux joueurs occasionnels (encore appelés casual gamers).

Ainsi, le groupe japonais cible aussi bien les jeunes filles que les personnes âgées en proposant des jeux différents des jeux habituels que l’on croise sur les autres consoles. Et c’est grâce à la Nintendo DS et à la Wii que Nintendo est parvenu à placer des consoles entre les mains de ces non-joueurs. Grâce à des jeux comme Nintendogs ou Le programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima, une toute nouvelle cible a commencé à acheter des consoles Nintendo. Et une fois la console entre les mains, ces consommateurs s’orientent naturellement vers d’autres licences de la marque, comme Mario ou Zelda.

Nintendo et la communication

Actuellement, Nintendo oriente sa communication sur l’axe de la convivialité. Il est plus que courant de tomber sur des publicités où l’on voit un groupe d’amis ou bien une famille partager un moment de détente autour de leur console.


Nintendo fait également appel à des célébrités pour faire la promotion de ses consoles et de ses nouveaux jeux, que ce soit Alexandra Lamy, les soeur Penelope et Monica Cruz, Michèle Laroque ou encore le jury de la Nouvelle Star.

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