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Perrier et le marketing

Perrier et le marketing

Présentation

Perrier est une marque française d’eau minérale gazeuse centenaire. Elle est issue de la source des Brouillens qui a été nommée depuis 1903, source Perrier. Cette source se situe non loin de Nîmes, plus exactement à Vergèze. La marque d’eau minérale gazeuse Perrier appartient au groupe Nestlé Waters France tout comme Vittel, San Pellegrino, Contrex et Quézac. En 1898, le docteur Louis Perrier devient propriétaire de la source des Bouillens, située à Vergèze. Depuis ce jour, Perrier ne cesse d’innover pour étancher toujours plus toutes les soifs de ses consommateurs. Perrier est une marque mondialement connue qui réalise la moitié de son chiffre d’affaires à l’export. Elle est la première marque mondiale d’eau gazeuse et distribue ses produits dans plus de 140 pays à travers le monde. Elle emploie 1000 collaborateurs sur le site du Vergèze et produit près d’1 milliard de bouteilles chaque année. Deux ateliers d’embouteillage et trois entrepôts de stockage sont présents sur le site de production du Vergèze.

Usine d'embouteillage Perrier

Perrier n’est pas qu’une eau minérale gazeuse, c’est aussi une verrerie, la verrerie Languedoc. La marque est présente aussi bien dans les grandes et moyennes surfaces (GMS) que dans les cafés-hôtels-restaurants (CHR). Perrier réalise un chiffre d'affaires de 400 millions d’euros et emploie 900 permanents sur son site de Vergèze (Gard).

Cibles

La marque s’adresse surtout à une cible plutôt jeune (25-35 ans), branchée et qui sort en discothèque. Le positionnement des produits Perrier est festif et sexy. Mais la boisson est aussi très appréciée dans le milieu sportif.

Concept Marketing de Perrier

Les bouteilles de Perrier sont facilement reconnaissables de par leur forme et leur étiquette. La marque est quasiment assimilée au « champagne des eaux de table ». Il s’agit d’une eau minérale gazeuse de qualité. La marque possède une large gamme de produits : Perrier, Eau de Perrier, Perrier Fluo, etc. Elle déploie également ses propres codes publicitaires (provocation, désir). Afin de continuer à se développer, Perrier souhaite être présente partout (bars, clubs, distributeurs, vente à emporter, etc.).

Bouteilles de Perrier Agnès B.

Perrier et la communication

Perrier mène une communication à 360 degrés. En effet, la marque est présente sur différents supports :

  • Affichage

Affiche Perrier
Affiche Perrier Melting

  • Vidéos

La fameuse publicité qui lui a valu d’être censurée : « La main de Perrier ». Cette publicité fait entièrement partie de l’ADN de Perrier. En effet, la marque est réputée pour avoir des codes publicitaires plutôt provocateurs.

Ici, il s’agit de la publicité « Melting » sorti en 2009 vantant les propriétés ultra rafraîchissante de l’eau minérale gazeuse Perrier.

  • Sponsoring

Perrier sponsorise depuis 1978 le tournoi de tennis de Rolland Garros.

Sponsoring Perrier Rolland Garros

Analyse concurrentielle

Même si Perrier se positionne comme leader sur le marché de l’eau minérale gazeuse, plusieurs concurrents sont présents :

  • Badoit
  • Saint-Yorre
  • Vichy Célestins
  • Rozana
  • MDD
  • etc.
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