Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterInventée en 1967 par Alexander Liepa de Montgomery, Pringles est une marque américaine de pommes de terre en chips. La marque était à l’origine une filiale du groupe Procter & Gamble. Elle est devenue propriété du groupe Kellogg’s en 2012. A l’origine, Pringles est créée sous le nom « Pringle’s ». La légende raconte que les équipes du groupe Procter & Gamble n’arrivaient pas à trouver un nom pour cette chips. Ils prirent alors l’annuaire téléphonique et choisirent au hasard un nom de rue : la « Pringle avenue ». C’est ainsi que la célèbre marque de chips a vu le jour. La marque emploie 1700 personnes et est commercialisée dans plus de 140 pays à travers le monde. Les chips Pringles sont devenues la 2ème marque du groupe Kellogg’s, juste derrière Spécial K. En 2012, Pringles réalise un chiffre d’affaires d’1,5 milliards de dollars.
La marque Pringles s’adresse à tous les amateurs de « snacking ». Cependant, elle s’axe principalement sur une cible jeune (18-24 ans). En témoigne sa campagne de communication pour le compte du « Pringles Xtreme Challenge ».
Les chips Pringles ont une particularité : elles ont une forme paraboloïde hyperbolique. En somme, il n’y a aucune zone plane, les chips sont tout en courbes. Cette forme permet d’éviter les cassures et un meilleur empilement dans l’emballage en forme de tube. L’autre particularité réside dans son packaging. En effet, ce tube si particulier, inventé par Fred Baur, est en forme de cylindre et cartonné de l’extérieur. Il assure une protection totale à son contenu. Le packaging constitue l’essentiel de la marque Pringles. Son originalité lui permet de se démarquer de ses concurrents et d’être bien visible dans les linéaires des grandes surfaces. La force de Pringles est qu’elle innove sans cesse. Elle a sorti une recette spécialement conçue pour les français « Poulet rôti et fines herbes ». Elle n’hésite pas également à toucher à la recette de ses produits stars : « Sour cream and onion ». Elle se remet en cause chaque fois qu’elle le peut pour toujours satisfaire au mieux sa clientèle.
Une stratégie « d’ambush marketing » a été mise en place par Pringles lors du tournoi de tennis de Wimbledon. La marque, qui n’était pas un sponsor officiel du tournoi, a réussi un tour de force. Elle a créé spécialement pour ce tournoi un packaging où était écrit « These are not tennis balls ! » et les a distribués aux alentours du stade.
Voici un visuel pour la nouvelle gamme de chips « Pringles Xtreme » :
Campagne télévisuelle américaine « Bursting With More Flavor » :
Un spot publicitaire « Fan vs Flavour » drôle et décalé pour le parfum « Cheddar cheese » :
Forte présence sur Facebook (plus de 26 millions d’abonnés) et sur Youtube (plus de 4600 abonnés).
Positionnée sur le marché du snacking, Pringles fait face à de nombreux concurrents :
0 document sur Pringles
Désolé, aucun document n'est associé à cette thématique pour l'instant
3 discussions sur Pringles
Thématiques associées
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses