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Se connecterFondée en 1969, Quiksilver est une entreprise australienne spécialisée dans les sports de glisse. Son siège social se situe à Huntington Beach aux Etats-Unis et le siège Europe se situe à Saint-Jean-de-Luz. Le logo de Quiksilver est constitué de 2 blocs distincts : une vague et le mont Fujiama en arrière plan. Cette vague représente le dynamisme, la puissance. La montagne en arrière plan représente le mont Fujiama qui est le symbole des dieux. La marque de glisse a été créée par deux surfeurs, Alan Green et John Law dans la petite ville de Torquay au sud est de l’Australie. A l’origine, ces deux surfeurs fabriquent le premier "board short" pour la pratique du surf. En plus de cela, ils se lancent dans la conception de vêtements en tout genre à destination des surfeurs. Forte de son succès sur le continent Australien, la marque s’exporte aux Etats-Unis grâce à l’aide du surfeur américain Jeff Hackman. Peu de temps après, la marque s’implante dans le sud ouest de la France à Saint Jean de Luz. Le groupe Quiksilver regroupe 12 marques indépendantes dont les trois principales sont Quiksilver, Roxy et DC. Au fil des années, le groupe est devenu le leader mondial du marché de l’outdoor. La marque emploie aujourd’hui 8000 personnes à travers le monde. Elle compte plus de 200 magasins en Europe dont 70 en France. Son chiffre d’affaires est estimé à un peu plus de 2 milliards d’euros pour l’année 2012.
Quiksilver a pour cible principale les passionnés de glisse. Une véritable communauté s’est créée avec la création de la marque de glisse. A l’origine, les acheteurs de produits Quiksilver étaient essentiellement des surfeurs qui souhaitaient avoir des vêtements pour surfer. La marque s’adresse à 3 types de cibles :
Aujourd’hui, la marque a su se diversifier et proposer des vêtements plus "casual" à une cible différente. Son offre regroupe désormais des vêtements de tous les jours que l’on peut mettre pour signifier son appartenance à la marque.
Le positionnement de la marque de glisse est le suivant : « Quiksilver, la marque historique des sports de glisse, reflet d’un lifestyle qui allie simplicité, technicité et dynamisme. » Aux yeux de ses consommateurs, la marque Quiksilver développe plusieurs aspects :
La marque a mis en place un marketing tribal. En effet, les consommateurs partagent les mêmes valeurs et sont donc regroupés au sein d’une même communauté, d’une même tribu. Quiksilver s’appuie également sur l’animation de groupes d'affinités qui se réunissent autour d’idées ou de valeurs communes.
Faire passer un message est l’objectif premier de la communication. Cependant, marquer les esprits c’est encore mieux. Quiksilver est présent sur différents supports de communication :
Afin d’assurer sa promotion, la marque de glisse Quiksilver sponsorise un nombre important de surfeurs, snowboardeurs et skateboardeurs professionnels. Les sportifs vont de Kelly Slater à Jérémy Florès en passant par Matthieu Crepel ou Candide Thovex. La marque organise également des compétitions internationales de surf, skate ou de snowboard (Roxyjam, Quiksilver Pro France, etc.).
Promotion de la marque à travers des vidéos ventant ses valeurs. Quiksilver joue sur la viralité des vidéos.
C’est un moyen de communication à part entière. Ce dernier intègre un e-shop dans lequel les consommateurs peuvent retrouver toutes les collections présentes en magasins.
La marque est présente sur la plupart des réseaux sociaux où elle peut dialoguer avec sa clientèle : Facebook (plus de 2,9 millions d’abonnés), Instagram (plus de 400 000 abonnés), Twitter (plus de 150 000 abonnés) et une chaine Youtube (110 000 abonnés)
Quiksilver est leader sur son marché. Cependant, il doit faire face à plusieurs concurrents :
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