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Se connecterLa marque Red Bull est connue mondialement grâce à sa boisson énergisante à base de taurine, de caféine, d’eau gazeuse et de sucre.Créée en 1984 par l’homme d’affaire autrichien Dietrich Mateschitz et commercialisée en 1987, le Red Bull s’inspire largement d’une boisson énergisante asiatique, découverte par l’entrepreneur au cour d’un voyage en Thaïlande. Aujourd’hui Red Bull est présente dans plus de 165 pays et brasse environ 4 millions de chiffre d’affaire par an. Le chiffre ne cesse d’augmenter, et la marque continue d’investir 30 % du montant dans ces campagnes de marketing et de communication. Son rayonnement est tel qu’on peut parler de Red Bull comme étant une marque-média. La renommée de la marque Red Bull s’appuie sur des valeurs résultats de choix stratégiques comme l’énergie, la force, le speed, mais aussi la créativité, l’audace et le fun. De quoi mettre au point une communication et un plan marketing riche et inspirant.
Red Bull s’adresse aux « jeunes », catégorie d’âge regroupant les 15-35 ans, à la recherche d’adrénaline et de sensations fortes. (Fêtards, étudiants, jeunes actifs, sportifs…)
30 % du chiffre d’affaire de la marque est réinvesti dans des campagnes marketings. Un pourcentage énorme qui s’explique par la diversité et par la force d’impact de son champ d’actions. Son principal terrain d'action marketing reste le sponsoring. Red Bull bouleverse le monde du sponsoring en s’imposant comme sponsor certes, mais aussi comme propriétaire, entraineur et agents de sportifs.
• Sport mécanique : détient notamment l’écurie autrichienne « Red Bull Racing » dont fait partie le pilote Sébastien Vittel, qui a gagné 4 fois de suite le championnat du monde formule 1. Elle possède en tout deux écuries de formule 1, et une équipe de moto cross.
• Sport extrême : skate, VTT, BMX, escalade, free ride, base jump, winsurf, kitesurf… Red Bull couvre la majorité des événements et rendez-vous liés aux sports extrêmes.
• Football : la firme Red Bull investit aussi dans le football en rachetant un club de foot autrichien qu’il rebaptise « Red Bull Salzbourg ». Cette orientation s’accompagne de l’acquisition d’un stade de foot, la « Red Bull Arena », dans la ville de Salzbourg en Autriche.
• Red Bull possède aussi une équipe de hockey sur glace.
• La marque organise aussi un championnat mondial de course aérienne : le Red Bull Air Race World Championship ainsi que le Red Bull Crashed Ice, un championnat de patinage extrême. En s’affiliant à tous ces sports extrêmes, Red Bull entretien sa réputation sulfureuse et s’assure qu’on parle d’elle en permanence, sur tout les fronts. Le moyen idéal pour augmenter sa visibilité et élargir au maximum son public.
La marque crée consciencieusement un univers digital et virtuel débordant pour assoir sa politique et son identité si particulière, moteur principal de ses ventes.
• Site internet : le site web communique plus sur les actualités et les événements liés à la marque Red Bull que sur son produit : la boisson énergisante. Aucunes traces de la canette en effet mais un large panel de reportages, d’articles, de photos et de vidéos en rapport avec l’univers de Red Bull.
• Une chaine de télé : la marque crée sa propre chaine télévisée qui lui permet de couvrir les événements qu’elle accompagne en live. L’objectif est encore une fois de créer du contenu plus que de promouvoir le produit.
• Elle possède également et logiquement une chaine Youtube , alimentée très régulièrement en vidéos de sports extrêmes ou en spots publicitaires / promotionnels.
• Réseaux sociaux : la marque est évidemment présente sur les réseaux sociaux, elle est très performante en communication sur les médias sociaux, ce qui lui permet d’alimenter quotidiennement un réseau d’abonnés puissants. C’est d’ailleurs la quatrième marque à être le plus suivit en France sur le réseau social Facebook. La fan page regroupe plus de 40 millions de personnes.
• Street marketing : tout le monde à déjà croisé une voiture Red Bull sur son chemin. Présente dans le paysage urbain à travers de nombreuses opérations de street marketing, Red Bull occupe le terrain et s’engage dans une vraie relation de proximité avec ses clients. Rapide, imprévisible et anticonformiste, la stratégie marketing de Red Bull fonctionne à merveille et ne cesse de remporter l’adhésion du public. En suivant cette politique marketing vaste et complexe mais très efficace, la marque Red Bull a réussi à se positionner comme un véritable média. Les trois ingrédients marketing de Red Bull : la boisson, l’évènementiel et le sport extrême assure à Red Bull un succès tel qui est difficile pour la concurrence de se placer en rivale.
La communication de Red Bull se fait plus autour de l’univers de la marque qu’autour de son produit, d’où le fait qu’elle se positionne comme un média.
• Slogan : Red bull donne des ailes Un slogan court, simple et efficace qui englobe l’univers de la marque décrit précédemment. Un peu mystérieux pour les non initiés, ce slogan colle pourtant parfaitement à l’identité de la marque et à l’image de son produit, évoquant le vertige lié aux sensations fortes, la liberté, l’adrénaline…
• Spot TV : les spots Red Bull commencent à passer à la télévision sur les chaines musicales. La série des spots façon cartoons sur un ton humoristique ont connu un succès retentissant, souvenez-vous : • La marque participe aussi à la création de vidéos promotionnelles pour les sports extrêmes : • La vidéo célèbre de Felix Baumgartner qui traverse la stratosphère. Un événement qui marque le court de l’histoire, sur une idée de la marque Red Bull.
La marque Red Bull peut être sereine, avec l’empire qu’elle a créé, ses concurrents ont peu de chance de la rattraper un jour. Le marché de la boisson énergisante : - 60 % Red Bull - 14 % Monster - 10,8 % MDD - 7,8 % Burn - 7,4 % Autres
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