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La stratégie marketing de Sony

La stratégie marketing de Sony

I. Présentation

 

La firme Sony fut créée par Masuru Ibuka et Akio Morita en septembre1945 mais le nom SONY n’existait pas encore. En 1945, « Tokyo Tsushin Kenkyujo » ou « Tokyo Télécommunications Reseach Institute » fut créé.

Au début, la firme japonaise, renommée Tokyo Tsushin Kogyo, travaille à la remise en état des télécommunications japonaises. Elle va travailler sur les systèmes de communication militaire, afin de les adapter à l’utilisation civile.

Pour des raisons commerciales, la firme japonaise change de nom pour Sony, « sunny boy »

Elle a su s’introduire dans les foyers à l’aide d'innovations technologiques comme la première TV couleur en 1968, en 1975 le magnétoscope, mais encore le walkman et le lecteur cd en 1982.

 

 

II. Cible

 

Sony fait des études tous les ans pour évaluer ses consommateurs et mieux adapter leurs différentes offres.

Cependant la cible de prédilection de Sony va être le grand public, avec une préférence sur la clientèle Haut de Gamme avec ses gammes à prix élevés, mais avant tout en proposant des produits de haute technologie et de conception supérieure.

Sony, va aussi prendre une autre direction, en ciblant les fabricants de produits hi-fi, vidéo et informatiques et mettre l’accent sur une relation en B to B.

 

 

III. Concept marketing de Sony

 

La croissance des branches vidéo numérique (+33%) et de sa gamme Xperia (+40%), Sony devient un acteur majeur du marché. La base de leur développement est sur un écosystème, qui contient les 3 axes suivants :

  • la technologie supérieure,
  • les services,
  • les objets connectés.

 

La société décide de faire de Sony une structure haute en rentabilité et d’avoir une croissance soutenue :

  • Les services de jeux et de réseau : Sony décide d’inaugurer une version bêta abordable du secteur du jeu de streaming PlayStation.
  • Les entreprises mobiles et de d’imagerie : Sony décide de parier sur son secteur capteur d’image et poursuivra ses efforts pour rester le leader sur ce marché.
  • Les entreprises de divertissement et des services financiers : Concernant les canaux de distribution de réseau, Sony doit parcourir les nouveautés possibles afin d’innover dans ses différentes entreprises.  Pour les services financiers, Sony se concentre sur les assurances-vie, assurances et bancaires, sans augmenter les gammes de produits mais en fournissant au client un service exceptionnel, et surtout rester focalisé sur du haut de gamme.

 

 

 

IV. Stratégie de la communication

 

Sony avec son slogan « Make.Believe », « Make the difference », fait toujours un parallèle avec le sport, l’exigence, le travail, la perfection, la beauté, la couleur et ses produits.

En décembre 2008, Sony met en scène pour son téléviseur « Bravia », un grand footballeur brésilien, afin d’illustrer la haute définition de Sony.

                                                              

Exemples de publicité :

 

La communication de Sony est mise en place afin de toucher le maximum de personnes, elle utilise des médias de masse. Sony investit dans la diversité des supports digitaux : Création d’une stratégie digitale Sony logique et interactive ce qui permet de créer un effet viral à grande échelle :

  • Création d’un site consacré au produit Sony.
  • Une campagne digitale sur des sites de grande influence.
  • Une présence en continue sur les réseaux sociaux, ainsi que sur la chaine You Tube.
  • Une présence sur les chaînes spécialisées, avec une disponibilité en podcast.

 

 

V. Analyse concurrentielle

 

Sony intervient sur plusieurs marchés : le jeu vidéo, l’électronique, l’imagerie, et les services financiers. La marque a développé de multiples services mais elle doit également faire face aux concurrents de ces divers secteurs :

  • Apple,
  • Samsung,
  • Canon,
  • Microsoft,
  • LG…

 

Sony mise sur la qualité, qui fait de cette entreprise une concurrence à prendre en considération. Sony est réactive et mise sur la diversification.

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