Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterTéléchargement
1131 téléchargements
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) donnent à l’humanité les moyens qu’il lui faut pour supprimer les frontières. Le développement de la société de l’information fera en sorte que l’éloignement géographique ne sera plus un obstacle pour effectuer des transactions commerciales. Afin de réduire le fossé entre les pays du nord et ceux du sud, la Conférence des Nations Unis sur le Commerce et le Développement (C.N.U.C.E.D) prône plus de commerce et moins d’aide entre les Etat. C’est dans ce contexte que sont nés les programmes Trade Point pour permettre aux pays les plus défavorisés de suivre l’évolution du commerce mondial. En effet l’utilisation des nouvelles technologies est le principal moteur de la mondialisation. Le Sénégal a été choisi pour figurer parmi les pays pilotes. Les programmes Trade Point ont pour rôle d’implanter et de promouvoir les applications de commerce par l’intermédiaire d’Internet. Le commerce électronique est la combinaison des pratiques commerciales traditionnelles avec l’ordinateur et les technologies de l’information qui sont aptes à créer des services entièrement nouveaux et distincts des services classiques. Il désigne un système économique dans lequel les entreprises et les consommateurs se servent des ordinateurs et des techniques en réseau, qui génèrent un marché totalement nouveau.
Le commerce électronique existe depuis plus de trente ans avec le système d’échange de données informatisées EDI mais ce n’est que ces dernières années qu’il a commencé à développer avec l’essor d’Internet. En effet la hausse du nombre d’utilisateurs d’Internet se répercute sur les marchés. A mesure qu’ils se développent, de nombreuses d’entreprises qui s’intéressent au commerce électronique augmente parce que les données sont fiabilisées et sécurisées. Le e-com est divisé en quatre segments, le “B2B’’ ou commerce inter entreprises, qui est la forme la plus importante parmi toutes celles qui existent, le “B2C’’ ou commerce entre entreprise et consommateurs et dans une moindre mesure le ‘‘C2C’’ ou commerce entre particuliers et le “B2G’’ qui est relatif aux appels d’offres publics électroniques.
Le marché Sénégalais en matière de commerce extérieur est caractérisé par son opacité avec une distribution peu organisée. La gestion des exportations est complexe, coûteuse et mal contrôlée, la procédure douanière lourde et inadaptée. C’est pourquoi le commerce électronique apparaît comme une opportunité pour permettre aux Petites et Moyennes Entreprise d’effectuer des opérations dans le monde entier sans avoir à financer la création d’une chaîne de distribution mondiale et d’un bureau à l’étranger ou à supporter des frais de voyages. Cependant il y’a des contraintes qui ralentissent son instauration, elles sont liées à la connexion et à l’activité qui nécessite une réorganisation des entreprises. Ainsi nous allons dans un premier temps parler des actions entreprises qui constituent un prélude à l’exercice du commerce électronique au Sénégal (première partie) avant d’analyser les contraintes (deuxième partie)
Â
Plan (55 pages) :
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses