Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterSi vous souhaitez travailler dans le marketing, cette catégorie vous donne accès à de nombreuses fiches métiers dans le secteur du marketing. Les métiers du marketing sont très prisés des étudiants en BTS, DUT et Ecole de commerce. Cependant, des pistes très différentes s'ouvrent à chacun selon les qualités et ambitions personnelles du postulant.
Ces fiches détaillent pour vous les formations exigées et qualités personnelles nécessaires pour postuler à ces métiers, les perspectives de carrière et les salaires estimés pour des profils juniors et seniors. Voici des exemples de fiches métiers en marketing :
✓ Chef de projet marketing : son rôle est de s’assurer du bon déroulement d’un projet en coordonnant le travail des équipes.
✓ Responsable marketing : il est en charge de toute la partie marketing de l’entreprise. Il doit établir les stratégies et s’assurer que ces dernières sont bien appliquées.
✓ Assistant marketing : il s’agit d’un intermédiaire travaillant au sein du service marketing. Son rôle est de soulager le personnel du service marketing.
✓ Chef de produit : il est responsable d’un produit ou d’une marque. Il doit s’assurer de son fonctionnement et établir des stratégies marketing.
18 Mars 2015
Découvrez le parcours, le quotidien et les ambitions de Pauline qui est actuellement Chef de projet marketing, commercial pour le laboratoire pharmaceutique et cosmétique BIODERMA.
15 Septembre 2015
Julien est Chef de produit marketing pour une société dans le secteur industriel. Découvrez son parcours, son quotidien et les qualités qu'il juge nécessaire pour réussir à ce poste.
28 Novembre 2013
Le coach de marque ou brand coach, c'est un nouveau métier marketing en vogue aux Etats-Unis. Il s'agit d'accompagner une entreprise dans l'amélioration de l'image de sa marque sur tous les terrains.
27 Novembre 2013
Le responsable de base de données marketing a en charge de classer, gérer et sélectionner au mieux les bases de données stockant les informations clients d'une entreprise à l'aide de fichiers informatiques qui sont constamment mis à jour...
03 Décembre 2013
Le responsable des ressources humaines a pour objectif de faire respecter et d'appliquer la politique de ressources humaines définie par la direction. Il étudie les formations nécessaires aux employés (en fonction du...
26 Novembre 2013
Vous voulez tout savoir sur le métier de Responsable de Gamme de produit, Marketing-Etudiant.fr dresse le profil de cette profession, du rôle de responsable de gamme à son salaire, en passant par les qualités et les formations disponibles pour atteindre ce type de métier.
07 Mai 2015
Le chargé d'études marketing tente au quotidien de mieux connaître le marché d’un produit, après des analyses poussées du comportement de ses consommateurs. Le chargé d’études marketing...
10 Mars 2014
Le Directeur Marketing élabore et contrôle la stratégie marketing de l'entreprise. Il doit établir et mener une politique marketing en adéquation avec l'entreprise et avec son développement tout en prenant en considération la tendance marché/produit.
10 Mars 2014
Le Chef de Produit doit assurer le développement d'un ou de plusieurs produits, doit savoir les adapter aux nouvelles tendances afin de répondre aux nouvelles demandes et mettant en place des actions de commercialisation efficaces. Il est principalement responsable du bon développement d'un produit ou d'une gamme de produits.
23 Juin 2014
Profession intermédiaire visant à soulager des tâches administratives et commerciales les personnels du service marketing (chargé d'étude, chef de produits, responsable de marché, directeur marketing...).
10 Mars 2014
Le chef de projet est le lien entre le team créatif d’une agence et un annonceur. Il conçoit et met en place une stratégie pour une campagne de publicité pour son client...
24 Juin 2014
Le Responsable Marketing détient un rôle capital dans le fonctionnement d'une entreprise. C'est lui qui gère et qui supervise l'ensemble des actions marketing de la société. Il doit notamment trouver des idées nouvelles cohérentes avec la stratégie établie, les développer et les mettre en action pour les rendre les plus efficaces possibles.
29 Mars 2016
Il est parfois tentant pour impressionner un recruteur de vouloir se démarquer des autres candidats en montrant toute l'étendue de ses compétences et de ses qualités sur son CV. Attention, ce n'est pas forcément stratégique.
05 Avril 2016
Recrutement : passez en mode guerilla marketing pour gagner en visibilité et faites vous remarquer par les recruteurs ! Des conseils pour se démarquer définitivement des autres candidats.
07 Novembre 2013
L'impression de stagner ou de ne pas s'épanouir survient forcément au cours d'une carrière ou de ses études. La tentation de changer est grande, mais souvent il est difficile de définir ses envies. Voici quelques conseils pour trouver sa voie.
Les métiers du marketing rassemblent plus de 300 000 postes en France. Il en existe de nombreux, mais la principale fonction des métiers du marketing est d'analyser les besoins et les attentes des consommateurs en étudiant leur comportement dans le but de pouvoir mettre en place la meilleure stratégie commerciale possible.
On ne peut pas dire que le marketing est un secteur d'activité en lui-même, il s'agit plutôt d'une fonction nécessaire dans chaque secteur d'activité. On retrouve donc du marketing dans la mode, dans le tourisme, dans le luxe...et même dans les services publics.
Le marketing commence par un diagnostic de l'entreprise mais également du marché, de ses concurrents et de tout l'environnement du secteur. Cela permet par la suite de définir la cible que l'on veut toucher et d'établir un positionnement pour la marque. Ensuite il faut choisir les magasins de distribution des produits, déterminer un prix acceptable tout en ayant une marge qui réponde aux objectifs. C'est la partie stratégique du marketing, qui est donc réalisée par les métiers du marketing stratégique.
Mais il est possible de se spécialiser dans certains métiers spécifiques du marketing, comme le marketing direct ou le marketing opérationnel. On peut même trouver des agences spécialisées dans le marketing direct, avec des professionnels du phoning et de l'e-mailing, ainsi que des agences d'évènementiel spécialisées dans le marketing opérationnel.
En réalité on peut constater 3 types de métiers dans le marketing :
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses