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Métiers marketing

Fiche métier marketing

Si vous souhaitez travailler dans le marketing, cette catégorie vous donne accès à de nombreuses fiches métiers dans le secteur du marketing. Les métiers du marketing sont très prisés des étudiants en BTS, DUT et Ecole de commerce. Cependant, des pistes très différentes s'ouvrent à chacun selon les qualités et ambitions personnelles du postulant.


Ces fiches détaillent pour vous les formations exigées et qualités personnelles nécessaires pour postuler à ces métiers, les perspectives de carrière et les salaires estimés pour des profils juniors et seniors. Voici des exemples de fiches métiers en marketing :

Chef de projet marketing : son rôle est de s’assurer du bon déroulement d’un projet en coordonnant le travail des équipes.
Responsable marketing : il est en charge de toute la partie marketing de l’entreprise. Il doit établir les stratégies et s’assurer que ces dernières sont bien appliquées.
Assistant marketing : il s’agit d’un intermédiaire travaillant au sein du service marketing. Son rôle est de soulager le personnel du service marketing.
Chef de produit : il est responsable d’un produit ou d’une marque. Il doit s’assurer de son fonctionnement et établir des stratégies marketing.



Interview de Pauline, chef de projet chez Bioderma

digiSchool marketing

18 Mars 2015

Interview de Pauline, chef de projet chez Bioderma

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Découvrez le parcours, le quotidien et les ambitions de Pauline qui est actuellement Chef de projet marketing, commercial pour le laboratoire pharmaceutique et cosmétique BIODERMA.

Interview de Julien, chef de produit Marketing

digiSchool marketing

15 Septembre 2015

Interview de Julien, chef de produit Marketing

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Julien est Chef de produit marketing pour une société dans le secteur industriel. Découvrez son parcours, son quotidien et les qualités qu'il juge nécessaire pour réussir à ce poste.

Nouveau métier du marketing : le coach de marque

digiSchool marketing

28 Novembre 2013

Nouveau métier du marketing : le coach de marque

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Le coach de marque ou brand coach, c'est un nouveau métier marketing en vogue aux Etats-Unis. Il s'agit d'accompagner une entreprise dans l'amélioration de l'image de sa marque sur tous les terrains.

Responsable de base de données Marketing

digiSchool marketing

27 Novembre 2013

Responsable de base de données Marketing

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Le responsable de base de données marketing a en charge de classer, gérer et sélectionner au mieux les bases de données stockant les informations clients d'une entreprise à l'aide de fichiers informatiques qui sont constamment mis à jour...

Responsable ressources humaines

digiSchool marketing

03 Décembre 2013

Responsable ressources humaines

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Le responsable des ressources humaines a pour objectif de faire respecter et d'appliquer la politique de ressources humaines définie par la direction. Il étudie les formations nécessaires aux employés (en fonction du...

Responsable de Gamme

digiSchool marketing

26 Novembre 2013

Responsable de Gamme

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Vous voulez tout savoir sur le métier de Responsable de Gamme de produit, Marketing-Etudiant.fr dresse le profil de cette profession, du rôle de responsable de gamme à son salaire, en passant par les qualités et les formations disponibles pour atteindre ce type de métier.

Chargé d’études marketing

digiSchool marketing

07 Mai 2015

Chargé d’études marketing

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Le chargé d'études marketing tente au quotidien de mieux connaître le marché d’un produit, après des analyses poussées du comportement de ses consommateurs. Le chargé d’études marketing...

Directeur Marketing

digiSchool marketing

10 Mars 2014

Directeur Marketing

Le Directeur Marketing élabore et contrôle la stratégie marketing de l'entreprise. Il doit établir et mener une politique marketing en adéquation avec l'entreprise et avec son développement tout en prenant en considération la tendance marché/produit.

Chef de produit

digiSchool marketing

10 Mars 2014

Chef de produit

Le Chef de Produit doit assurer le développement d'un ou de plusieurs produits, doit savoir les adapter aux nouvelles tendances afin de répondre aux nouvelles demandes et mettant en place des actions de commercialisation efficaces. Il est principalement responsable du bon développement d'un produit ou d'une gamme de produits.

Assistant(e) marketing

digiSchool marketing

23 Juin 2014

Assistant(e) marketing

Profession intermédiaire visant à soulager des tâches administratives et commerciales les personnels du service marketing (chargé d'étude, chef de produits, responsable de marché, directeur marketing...).

Chef de Projet Marketing

digiSchool marketing

10 Mars 2014

Chef de Projet Marketing

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Le chef de projet est le lien entre le team créatif d’une agence et un annonceur. Il conçoit et met en place une stratégie pour une campagne de publicité pour son client...

Responsable Marketing

digiSchool marketing

24 Juin 2014

Responsable Marketing

Le Responsable Marketing détient un rôle capital dans le fonctionnement d'une entreprise. C'est lui qui gère et qui supervise l'ensemble des actions marketing de la société. Il doit notamment trouver des idées nouvelles cohérentes avec la stratégie établie, les développer et les mettre en action pour les rendre les plus efficaces possibles.

Rédiger son CV : arrêtez de surcharger !

digiSchool marketing

29 Mars 2016

Rédiger son CV : arrêtez de surcharger !

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Il est parfois tentant pour impressionner un recruteur de vouloir se démarquer des autres candidats en montrant toute l'étendue de ses compétences et de ses qualités sur son CV. Attention, ce n'est pas forcément stratégique.

Rendez votre candidature attractive grâce au Guérilla Marketing

digiSchool marketing

05 Avril 2016

Rendez votre candidature attractive grâce au Guérilla Marketing

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Recrutement : passez en mode guerilla marketing pour gagner en visibilité et faites vous remarquer par les recruteurs ! Des conseils pour se démarquer définitivement des autres candidats.

9 questions pour vous aider à trouver votre carrière idéale

digiSchool marketing

07 Novembre 2013

9 questions pour vous aider à trouver votre carrière idéale

L'impression de stagner ou de ne pas s'épanouir survient forcément au cours d'une carrière ou de ses études. La tentation de changer est grande, mais souvent il est difficile de définir ses envies. Voici quelques conseils pour trouver sa voie.




Les métiers du marketing



Les métiers du marketing rassemblent plus de 300 000 postes en France. Il en existe de nombreux, mais la principale fonction des métiers du marketing est d'analyser les besoins et les attentes des consommateurs en étudiant leur comportement dans le but de pouvoir mettre en place la meilleure stratégie commerciale possible.

On ne peut pas dire que le marketing est un secteur d'activité en lui-même, il s'agit plutôt d'une fonction nécessaire dans chaque secteur d'activité. On retrouve donc du marketing dans la mode, dans le tourisme, dans le luxe...et même dans les services publics.

Le marketing commence par un diagnostic de l'entreprise mais également du marché, de ses concurrents et de tout l'environnement du secteur. Cela permet par la suite de définir la cible que l'on veut toucher et d'établir un positionnement pour la marque. Ensuite il faut choisir les magasins de distribution des produits, déterminer un prix acceptable tout en ayant une marge qui réponde aux objectifs. C'est la partie stratégique du marketing, qui est donc réalisée par les métiers du marketing stratégique.

Mais il est possible de se spécialiser dans certains métiers spécifiques du marketing, comme le marketing direct ou le marketing opérationnel. On peut même trouver des agences spécialisées dans le marketing direct, avec des professionnels du phoning et de l'e-mailing, ainsi que des agences d'évènementiel spécialisées dans le marketing opérationnel.

Les trois types de métiers du marketing



En réalité on peut constater 3 types de métiers dans le marketing :


  • Le marketing stratégique et d'analyse : Qui correspond à l'analyse et l'étude de l'environnement du marché et de l'entreprise.

  • Le marketing produit ou le marketing de marque : Qui correspond au marketing appliqué directement aux produits ou à la marque, qui décide de la stratégie de prix pour le produit, du réseau de distribution qui est le plus optimal, ou encore du type de communication à établir. Pour la marque, ce marketing consiste à décider de sa stratégie, de son image.

  • Le marketing opérationnel ou direct : Qui consiste à établir une relation durable et fidéliser les clients. Pour cela les spécialistes du marketing direct utilisent des techniques spécifiques comme le phoning, les e-mailings ou encore le mobile et les lettres personnalisées.

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