Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecter
Le sponsoring ou « partenariat » en français est une opération de communication permettant à une marque de s’associer et de soutenir l’organisation d’une manifestation, (financièrement ou au moyen d’une prestation de service).
Ces manifestations sont pour le plus souvent culturelles, associatives ou sportives.
Ces partenariats permettent de renforcer les relations avec les clients et les prospects, car dans un cadre détendu, elle va pouvoir les inviter, prendre soin d’eux dans un but de séduction. Son image institutionnelle n’en sera qu’enrichie.
Le sponsoring est également le moyen de montrer que le groupe s’ouvre sur le monde et s’intéresse à des sujets qui sortent de son champs d’action.
A échelle mondiale, cela peut aussi lui permettre de consolider son ancrage à l’étranger grâce à un partenariat avec une marque locale par exemple. Cela lui donne plus de légitimité.
Attention ! Il ne faut pas confondre avec le mécénat car il n’y a pas de retombées tangibles.
Les objectifs principaux pour les marques sont :
Au-delà des entreprises, on peut distinguer d’autres acteurs dans le sponsoring à savoir : les médias et les organisateurs d’évènements. Ces deux autres acteurs ont également un réel intérêt dans ces manifestations.
Pour les médias, les événements sont des occasions pour attirer et fidéliser des spectateurs (auditeurs, lecteurs, etc.…)
Pour les organisateurs, les clubs sportifs ou les associations, ces évènements représentent des sources directes de revenus grâce à la billetterie, aux droits télévisuels, aux ventes et aux sponsors. Ces revenus leur permettront de pouvoir prospérer dans le temps.
Evènements sportifs :
Evènements associatifs, humanitaires :
3 documents sur Sponsoring
3 articles sur Sponsoring
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses