Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterTéléchargement
440 téléchargements
Retrouvez gratuitement encore plus de corrigés d'annales sur l'application BTS de digiSchool !
Sans oublier + de 500 cours, 5 000 questions réalisées par nos professeurs digiSchool et des BTS blanc.
Cours de Droit de BTS à télécharger gratuitement : Chapitre 10 - Les motivations dans le choix des structures
Télécharger le document pour voir le cours en entier
Plan du document:
I. La diversité des motivations du créateur d'entreprise
II. Les motivations patrimoniales
III. Les motivations fiscale et sociale
IV. Les motivations liées à l'organisation
Tout créateur d'entreprise est confronté au choix de la structure juridique : ses motivations sont variées : organisation du patrimoine de l'entreprise, risques assumés personnellement, contrôle de l'activité et des décisions, régime fiscal, statut social du dirigeant, modalités et formalités de constitution de l'entreprise, facilités de croissance de l'organisation, etc.
Les préoccupations individualistes
Le créateur d'entreprise est motivé par la volonté d'assurer sa réussite professionnelle. Souvent, il espère trouver dans l'entreprise le cadre d'un emploi stable et des opportunités de revenus réguliers, voire importants.
Si le créateur d'entreprise est marié ou uni par un PACS (Pacte civil de solidarité), sa situation personnelle et familiale l'oblige à considérer l'éventualité de sa responsabilité personnelle en ayant la préoccupation de ne pas mettre en péril l'ensemble des biens du couple.
Transmettre une entreprise, en particulier dans le cadre familial, présente parfois des difficultés. Si un entrepreneur individuel veut laisser son affaire à un héritier, il faut que le partage successoral puisse s'opérer sans que l'attribution du fonds de commerce soit une cause de lésion des autres héritiers.
Le niveau de protection sociale du dirigeant est une motivation qui peut guider le choix de la structure selon les avantages qu'elle procure. Sur ce plan, l'entreprise sociétaire offre des choix que ne donne pas l'entreprise individuelle.
L'activité professionnelle est appelée à générer des profits qui donnent lieu à des prélèvements fiscaux. Le créateur d'entreprise doit prendre en compte les différents régimes d'imposition pour choisir la structure qui lui assurera une optimisation fiscale.
Outre le cas de l'entreprise individuelle, certaines structures sociétaires offrent au dirigeant la possibilité d'exercer un pouvoir sans partage.
Fonder une entreprise est un acte qui exige un sens aigu du réalisme. Les ambitions de l'entrepreneur doivent prendre en compte les exigences de financement des stratégies envisagées.
Les petites entreprises ne peuvent espérer la pérennité si elles ne choissisent pas une stratégies adaptée à leur structure : sous-traitance, hyperspécialisation, relation de proximité avec la clientèle sont des options offertes aux PME.
TOUS LES CAS PRATIQUES DE DROIT
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses