Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterTéléchargement
629 téléchargements
Cours de Droit de BTS à télécharger gratuitement : Chapitre 13 - Les contrats entre professionnels
Télécharger le document pour voir le cours en entier
Plan du document:
I. Les conditions générales de validité des contrats
II. Les spécificités des contrats entre professionnels
Les contrats constituent un outil juridique indispensable au développement des relations sociales, et singulièrement des relations économiques, intéressant les particuliers comme les entreprises. Pour ces dernières, les contrats constituent le premier fondement de leurs engagements et de leurs droits.
Le contrat est un acte juridique bilatéral ou multilatéral.
En effet, il nécessite l'accord d'au moins deux volontés. On parle également de conventions ; elle fait naitre des obligations.
La force obligatoire du contrat
Un contrat est considéré comme "la loi des parties" (écrit dans le Code Civil, art-11-34).
Les signataires doivent respecter leur engagement comme si c'était une loi.
Cette règle est la suite logique du principe de liberté contractuelle.
L'existence du consentement
Les règles juridiques appliquées au contrat trouvent en premier lieu leur origine dans la théorie de l'autonomie de la volonté. La force obligatoire du contrat suppose que l'on ne doute pas que les parties sont libres lors de la conclusion du contrat. A cet égard, le consentement représente la rencontre d'une offre et d'une acceptation. La première doit être ferme et précise, la seconde doit être donnée sans conditions. Ce sont là les conditions d'un consentement éclairé.
La réalité des engagements
Si le contrat engage les parties selon les termes qu'elles ont elles-mêmes choisis, la loi précise que le contenu des obligations est déterminé par ce que les contractants ont réellement voulu. Chacun d'eux doit s'exécuter de bonne foi, et le juge, en cas de contestation, peut dépasser la lettre du contrat pour s'arrêter à son sens réel. De plus, comprendre la vraie portée des engagements contractuels, c'est inclure des obligations implicites liées à la spécificité des contrats, spécialement lorsque ces engagements concernent des professionnels.
Le principe de la détermination du prix
Au-delà des conditions générales de validité des contrats, la loi édicte parfois certaines règles impératives, plus ou moins importantes selon les contrats. Entre professionnels, les engagements contractuels prévoient le plus souvent un prix à payer. La vente est au coeur des affaires, tout comme la sous-traitance, les divers contrats de service ou d'entreprise, qui imposent également un prix à payer.
TOUS LES CAS PRATIQUES DE DROIT
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses