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La découverte du client va favoriser une bonne argumentation car c’est grâce à la connaissance du prospect, de ses attentes, de ses motivations et de sa personnalité que le vendeur peut trier les arguments « vendeur ». Pour découvrir le client, il est primordial de respecter les trois points suivants :
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• Utiliser des techniques de questionnement pour récolter des informations sur le besoin du prospect et/ou du client.
• Repérer les différents besoins, les mobiles d’achat pour faciliter l’argumentation dans la phase de négociation.
• Reformuler les informations données par le client afin de verrouiller ses besoins et vérifier la compréhension du commercial et celle de la clientèle.
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plan du document :
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I. Schéma de découverte du client
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II. Le questionnement
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III. La stratégie de l'entonnoir
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IV. L'analyse des clients
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S’il n’y a pas de plan type de découverte, par contre il est important de structurer les thèmes de questionnement. Le plan de découverte prend généralement la forme d’un entonnoir (du général au particulier).
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La découverte à chaque étape porte sur la situation actuelle du client et sur ses besoins actuels et futurs.
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La stratégie de l’entonnoir est une technique qui permet au commercial d’accueillir le client, avoir des informations dès le début de l’entretien, et obtenir une réponse ferme. Cette technique porte ce nom car on pourrait la représenter avec un schéma ressemblant un entonnoir.
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Pour utiliser cette stratégie, le commercial va poser des questions sur :
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                       L’analyse du client est primordiale pour le commercial car elle peut fidéliser le client sur le long terme si celui se sent en confiance. Elle peut être réalisée à partir de grilles d’analyse ou non. Celles-ci traduisent des approches différentes de la personnalité qui s’appuient sur des théories et/ou des expérimentations.
Au minima, le commercial doit repérer les points suivants :
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==> Fiche détaillée sur la pyramide de Maslow
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