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Se connecterA l’origine, l’entreprise Peugeot, l’une des deux marques du groupe PSA Peugeot-Citroën, était une entreprise familiale ayant une activité d’artisans métallurgiques. Ils fabriquaient entre autres des moulins à cafés, des scies à rubans, etc. C’est en 1891 qu’ils construisent leur première voiture qui devient rapidement leur activité principale. Un an après la commercialisation de leur première voiture, ils ont déjà vendu 29 véhicules.
Le 20ème siècle n’a pas été de tout repos pour la marque Peugeot. Bien que le groupe ait surmonté la crise de 1929 grâce au succès de sa 201, première voiture produite en série, les années 40 ont été marquées par l’occupation allemande. A cette époque, 90% de la production de Peugeot était destinée à l’Allemagne (ambulances, camions, patins de chars, moteurs d’avions, …). Peugeot se remet difficilement des dégâts causés par la guerre mais parvient tout de même à se relever. En 1970, le groupe devient même le deuxième constructeur automobile français derrière son concurrent principal : Renault. A cette époque, leur production atteint les 500 000 véhicules par an. Pour tenter de mieux occuper le marché, Peugeot commence à prendre une participation dans l’entreprise Citroën en 1974. Finalement, ils rachètent l’entreprise deux ans plus tard et créent le groupe PSA Peugeot-Citroën. Aujourd’hui, le groupe Peugeot est présent sur de nombreux créneaux au niveau automobile :
Mais Peugeot, c’est également des voitures de rallye, des véhicules utilitaires ou encore des scooters.
En 2008, Peugeot célébrait la fabrication de sa 50 millionième voiture. Pour l’occasion, la 308 SW s’est vue décorer des photos de salariés du groupe. Elle a ensuite rejoint le Musée Peugeot pour fêter le 20ème anniversaire de son ouverture.
Voici une série de chiffres qui montrent bien l’importance de l’activité de la marque Peugeot et du groupe PSA Peugeot-Citroën :
Depuis 1847, la marque Peugeot est fièrement représentée par un lion, symbole qui figure sur les armoiries comtoises d’où est originaire la marque. Sur la première version du logo, ce lion est dessiné en train de marcher sur une flèche afin de symboliser les 3 qualités des lames de scies Peugeot vendues à cette époque : “vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame”. Après 8 modifications, le logo Peugeot a pris la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.
Vous vous êtes certainement déjà demandé à quoi correspondaient les chiffres des différentes modèles de voitures Peugeot, et bien nous avons la réponse. Le premier des trois chiffres indique la position du modèle de la gamme alors que le dernier indique sa génération. Ainsi, les voitures telles que la 106 ou la 107 correspondant à des citadines alors que les 404 et les 408 sont des berlines familiales.
La marque au logo léonin cible tous les segments du marché. Sa gamme, extrêmement riche et variée, allant du scooter à la berline en passant par la citadine et la familiale, pourrait, en quelques sortes, se résumer ainsi : accompagner le consommateur tout au long de sa vie.
Peugeot propose différents modèles pour répondre à son ambition de toucher tous les types de consommateurs. Mais sa présence dans le domaine des courses (rallye, rallye cross, endurance, formule 1…) lui permet de véhiculer une image de constructeur proposant, à travers ses produits, innovation et très haute technologie.
Pour augmenter ses ventes, Peugeot a très vite compris qu’elle avait tout intérêt à cibler une clientèle internationale. La marque est d’ailleurs présente dans 160 pays et dispose de sites de production un peu partout dans le monde : Russie, Chine, Amérique du Sud, … Début 2013, les ventes à l’international représentaient 41% des ventes totales, un chiffre déjà en augmentation par rapport à l’année précédente. Mais le groupe ne compte pas s’arrêter là et prévoit même d’ici à 2015 de réaliser 50% de ses ventes à l’international.
Pour cela, le groupe n’hésite pas non plus à s’adapter à ses différentes cibles en proposant des gammes de véhicules inédites et propres aux habitudes de ces pays. Ainsi, l’année dernière, la Mongolie a eu droit à sa gamme premium de véhicules Peugeot.
Les deux marques du groupe PSA Peugeot-Citroën ayant leur propre stratégie de communication, nous nous intéresserons ici à la stratégie de la marque Peugeot uniquement. Et on peut dire que la marque a plus d’un tour dans son sac : publicité print, spots publicitaires, marketing digital, … Peugeot, avec un budget de 353 millions d’euros, est d’ailleurs le deuxième annonceur sur le marché publicitaire français, derrière Renault. Voici une sélection des meilleurs campagnes de pub de Peugeot !
Pour lancer une voiture innovante, quoi de mieux qu’une campagne de publicité innovante ? Pour l’occasion, Peugeot a misé sur le marketing viral avec une publicité interactive hilarante :
C’est encore une fois la Peugeot 208 qui bénéficie d’une publicité bien trouvée et qui fait intervenir une version futuriste du pantin articulé.
Ce modèle fait également partie de ceux qui ont connu de nombreuses campagnes publicitaires qui ont marqué les esprits.
A l’occasion de laré-édition de la 107 en version violette, Peugeot a lancé une nouvelle campagne publicitaire très féminine.
Pour finir, voici quelques campagnes print qui font également leur petit effet :
PSA Peugeot-Citroën est le deuxième constructeur automobile mondial après l’allemand Volkswagen. Mais parmi ses concurrents principaux, on peut également citer le groupe français Renault.
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