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Dans un univers numérique saturés d’informations en tous genres, l’image retient plus facilement l’attention de l’internaute que n’importe quels messages textuels. Le principal atout d’une image postée sur web est sa mémorisation facile et immédiate - elle stimule l’œil plus vite et plus efficacement qu’un texte, et se partage en un clic. Un coup d’œil, un clic et l’image peut se transformer en véritable message viral qui fera le tour du monde en quelques minutes.
Le picture marketing est une tendance qui se dessine désormais depuis plusieurs années et qui surfe sur le succès du partage d’images sur internet. Entreprises, marques ou utilisateurs internautes, tous diffusent et consomment des images sur le web.
Le picture marketing se définit globalement comme une stratégie de promotion d’un bien, d’un service, d’une marque ou d’une personne, passant essentiellement par la diffusion d’une (ou plusieurs) image(s) sur le web. Cela permet de créer une communauté à partir de l’image partagée, un engagement envers la marque et lui permet aussi de se faire une e-réputation positive.
Les médias sociaux sont les principaux lieux de développement de telles pratiques. Etant donné le potentiel de visibilité offert aux marques par ces nouveaux comportements, les entreprises s’empressent toutes de développer des stratégies de picture marketing. Pour ce faire, elles sont quasiment toutes présentes sur les réseaux sociaux (l’enjeu d’une telle audience semble tout à fait évidente aujourd’hui). Elles peuvent aussi passer par d’autres canaux pour leur stratégie de picture marketing, comme « les influenceurs » (des personnes qui bénéficient de la confiance des internautes - et dont les marques se servent pour relayer des contenus visuels attractifs et glorifiant)
Depuis 2011, Facebook flaire cette tendance et tente à chaque mise en jour de l’interface de mettre en valeur les publications d’images pour améliorer l’expérience et le partage des utilisateurs. Avec son rachat d’Instagram en avril 2012, Facebook confirme cette stratégie et l’importance du picture marketing.
En ce qui concerne Twitter, une étude (agence Schift) a prouvé qu’un tweet contenant une image est 5 fois plus efficaces que les tweets uniquement textuels.
La tendance du picture marketing semble loin d’être sur le point de régresser. L’émergence de nouvelles plateformes sociales, spécialisés dans le partage d’images (et de photos notamment) confirme l’engouement des utilisateurs pour cette forme de partage.
De nouveaux réseaux comme Pinterest, Picassa, ou encore l’application SnapChat explosent les records de partage et de nombre d’utilisateu : 400 millions de photos sont envoyées sur Snapchat tous les jours !
Alléchées par le nombre d’utilisateurs connectés et le nombre de partages d’images sur les plateformes d’échanges sociaux, il parait logique que les marques se lancent et s’installent dans la tendance. Elles créent donc des stratégies de picture marketing tout spécialement destinées au web, en cohérence avec la stratégie marketing globale et l’identité de la maison .
La mise en place d’une stratégie de picture marketing permet à la marque de :
Les internautes, et aujourd’hui les mobinautes de plus en plus, ne semblent pas se lasser de cette consommation d’images qui circulent sans limites autour de la planète. De nouveaux réseaux sociaux et de nouvelles applications mobiles apparaissent et stimulent cette tendance. Les marques doivent donc impérativement, si ce n’est pas déjà le cas, se construire une stratégie de picture marketing avenante et de qualité.
Sources : webmarketing-com.comDécouvrez aussi :
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