Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterBlog
Depuis 1958, selon le Code des assurances, tout conducteur doit au minimum être assuré pour les dommages corporels et matériels causés aux tiers mais vous pouvez également disposer de nombreuses autres garanties parmi lesquelles il est difficile de s’y retrouver.
Demandez-vous tout d’abord quel niveau de couverture vous souhaitez ? « Au tiers » est l’assurance minimum obligatoire appelée aussi « Responsabilité Civile ». Comme son nom l’indique, elle ne couvre que les dommages causés aux tiers. Quant aux assurances « Tous risques », ce sont des garanties plus étendues qui couvrent les dommages causés à votre voiture, même si c’est vous le responsable ou si celui-ci n’est pas identifié. C’est pourquoi une assurance « Tous risques » est plus onéreuse.
Sachez toutefois que si le véhicule a plus de cinq ans ou s’il s’agit d’une petite cylindré, une assurance « Tous risques » n’est pas forcément nécessaire.
Les critères retenus pour définir le prix de votre assurance sont par exemple la puissance fiscale, le prix d’achat du véhicule, sa puissance, son lieu de stationnement, l’ancienneté de votre permis, les kilomètres parcourus chaque année, etc. Attention : la garantie automobile n’est pas toujours internationale. Vous souhaitez partir au bout du monde ? Renseignez-vous auprès de votre assureur sur les pays étrangers couverts.
Attention également aux franchises : ce sont des sommes qui restent à la charge de l’assuré en cas de dommages. Elles sont exprimées, soit en pourcentage, soit par un forfait. Vous pouvez avoir des franchises pour le bris de glaces par exemple.
Le coefficient de base est de 1. Il baisse de 5% chaque année sans sinistres. Il augmente de 25% pour chaque sinistre responsable et de 12,5% en cas de responsabilité partielle. Le bonus est plafonné : la cotisation d’assurance peut être réduite, au plus de 50% et majorée au plus de 250%. Certaines assurances vous proposent la reprise des années pendant lesquels vous étiez assuré au nom de vos parents pour commencer avec du bonus.
Certains assureurs ne vous proposent un dépannage qu’à partir de 50 km de votre domicile. Imaginez que votre voiture tombe en panne en bas de chez vous : que feriez-vous ? Vérifiez que l’assureur vous propose une assistance en cas de panne ou d’accident même en bas de chez vous voire même le prêt d’un véhicule durant la durée des réparations.
Les 5 derniers blogs
03 Juin 2015 | Blog
Vous avez du mal à apprendre vos cours de Marketing ? MarketingBox est l'Appli mobile qu'il vous faut !
29 Octobre 2014 | Blog
Découvrez à travers cet articles, les raisons et les enjeux d'un changement de marque dans un groupe.
23 Octobre 2014 | Blog
Dans cet épisode de darketing, retrouvez l'interview exclusive d'Oxmo Puccino qui décrypte pour vous les usages de Twitter et les modes de langage.
23 Juin 2014 | Blog
Grâce à l'équipe de digiSchool, tentez de gagner un iPad mini chaque semaine en participant au concours "Rapport de stage".
28 Mai 2014 | Blog
digiSchool vous a préparé un dossier spécial job d'été, afin de vous aider dans vos recherches et dans vos candidatures. Conseils, interviews, idées ... Tout y est !
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses
Bonne observation concernant la distance jusqu’au centre de dépannage, tout comme la garantie à l’étranger.