Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterBlog
Avec la montée en puissance des blogs, puis des réseaux sociaux, tels que Facebook ou Twitter, nous sommes passés d’une ère de relatif anonymat sur Internet à une ère ou tout le monde s’expose et parle de sa vie privée, avec les dangers évident que cela implique.
Marketing-Etudiant a choisi de vous donner quelques conseils pour gérer une marque, VOTRE propre marque et de commencer à vous intéresser à la gestion de votre identité numérique.
Nous allons aujourd’hui nous concentrer sur la notion d’identité numérique et les dangers de ne pas s’en occuper, avant de prochainement s’intéresser aux avantages qu’un bon personal branding peut procurer et aux moyens d’y parvenir.
Le Marketing Personnel, aussi appelé Personal Branding est apparu avec l’apparition des réseaux sociaux. A partir de ce moment là, les individus étaient clairement identifiables, par leurs noms et prénoms et non plus derrière des pseudonymes. On a ainsi vu apparaitre la notion d’”identité numérique“.
Wikipédia nous dit que l’identité numérique est “constituée des informations rentrées dans les profils, les contributions (par exemple dans les blogs) et des traces qu’il ou elle laisse sur les sites web visités.”
Le Personal Branding est donc l’art de gérer ces informations laissées sur la toile, de monitorer ce qui peut apparaitre dans les moteurs de recherche pour éviter certains débordements.
Tout d’abord, pour votre recherche d’emploi:
1 recherche sur 14 est faite sur le nom d’une personne !
Ce serait dommage que lorsque l’on tape votre nom et prénom sur Google, se soit une photo de vous au Macumba qui ressorte en premier, ou bien le blog que vous aviez fait à 14ans dédié à un boys band ridicule.
Dans ce cas là, vous vous dites sûrement que la solution est de ne rien mettre pour devenir invisible aux yeux des moteurs de recherche. Cependant, votre identité numérique est constituée de ce que vous avez vous-même mis en ligne, mais également de ce que les autres ont mis sur vous. La plupart d’entre vous a certainement déjà eu la surprise de se voir tagguer sur une photo Facebook que l’on aurait préféré éviter de voir sur ce réseau. Il s’agit du même principe. Les gens parlent entre eux, et parfois de vous. Sur la toile, cela laisse des traces indélébiles.
Que vous le vouliez ou non, votre identité numérique se construit. Le personal branding est là pour gérer ce qui apparait sur vous.
Utilisez tout simplement les principaux moteurs de recherche, taper votre prénom et votre nom (avec et sans les guillemets) et voyez ce qui ressort dans les premiers résultats.
Faites également le test sur des moteurs de recherche spécialisés comme 123people.fr et vous aurez un aperçu de tout ce qui pourra être disponible sur vous.
Il ne faut pas oublier que la plupart des données que l’on met sur Internet sont publiques, et que l’on ne peut pas forcément l’enlever facilement. Tout est accessible par n’importe qui et n’importe quand.
Réfléchissez avant d’écrire quelque chose qui puisse se retourner contre vous.
Voici par exemple des recherches effectuées aujourd’hui sur les réseaux Twitter et Facebook pour les termes “hate my job” (déteste mon travail)
Cliquez pour agrandir.
Que pensez vous que leurs patrons respectifs penseraient en voyant ça ?
Comme vous le voyez, il peut-être dangereux de ne pas se soucier de ce problème, mais bien géré, cela peut devenir un atout considérable pour ses recherches de stages et d’emplois.
Ce sera d’ailleurs l’objet de la suite de ce dossier.
Et vous, comment vous préoccupez vous de votre marque personnelle ? Vous est-il arrivé de vous faire piéger par ce que vous aviez mis sur Internet ? Venez en discuter dans notre forum.
Les 5 derniers blogs
03 Juin 2015 | Blog
Vous avez du mal à apprendre vos cours de Marketing ? MarketingBox est l'Appli mobile qu'il vous faut !
29 Octobre 2014 | Blog
Découvrez à travers cet articles, les raisons et les enjeux d'un changement de marque dans un groupe.
23 Octobre 2014 | Blog
Dans cet épisode de darketing, retrouvez l'interview exclusive d'Oxmo Puccino qui décrypte pour vous les usages de Twitter et les modes de langage.
23 Juin 2014 | Blog
Grâce à l'équipe de digiSchool, tentez de gagner un iPad mini chaque semaine en participant au concours "Rapport de stage".
28 Mai 2014 | Blog
digiSchool vous a préparé un dossier spécial job d'été, afin de vous aider dans vos recherches et dans vos candidatures. Conseils, interviews, idées ... Tout y est !
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses