Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterBlog
Besoin ou envie d’un revenu complémentaire pour pallier aux dépenses courantes (loyer, nourriture) mais aussi aux extras (sorties..), que faut-il savoir sur les jobs étudiants ?
Souvent disponibles les soirs et le week end certains types d’emplois correspondent mieux aux étudiants que d’autres. Le job étudiant vous permet de joindre les deux bouts mais attention à ne pas négliger vos études. Par exemple pensez aussi à vos partiels où vous devrez réviser, il est donc préférable de choisir un emploi flexible où vous n’aurez pas de problèmes si vous avez besoin de temps pour réviser.
Certains secteurs sont très bien adaptés et certaines entreprises créent des emplois « spécial étudiant » en tenant compte de vos disponibilités.
Sachez également que certaines universités s’adaptent en créant un régime particulier appelé “régime d’études spécial.” pour permettre aux étudiants de travailler.
Dans quels secteurs travailler ?
Comme tout emploi, le job étudiant est soumis à la loi. Vous êtes salarié, vous avez donc des droits mais également des devoirs.
Quelques rappels de vos droits:
Quelques rappels de vos devoirs :
Comme pour tout autre emploi, le job étudiant est souvent convoité par plusieurs candidats, pour se distinguer il faut donc s’appliquer et soigner son CV, écrire une lettre de motivation et bien se préparer pour l’entretien.
Le job étudiant n’est pas un « vrai boulot », vous ne comptez pas faire cela toute votre vie mais prenez ça comme un entrainement pour vos futurs emplois.
Le mieux est de se renseigner sur www.impots.gouv.fr pour savoir s’il est plus avantageux de vous déclarer seul ou avec vos parents. Sachez que vous représentez ½ part fiscale pour vos parents et leur donnez certains avantages (exemple : ils peuvent avoir droits à des aides), alors avant de faire quoi que ce soit parlez en avec eux.
Sachez que la loi prévoit une exonération d’impôts pour les jobs étudiants pour les moins de 25 ans « Une exonération d’impôt sur le revenu est prévue au titre des salaires versés aux personnes âgées de 25 ans au plus au 1er janvier de l’année d’imposition, en rémunération d’activités exercées pendant leurs études, secondaires ou supérieures, ou exercées durant leurs congés scolaires ou universitaires, dans la limite de 3 fois le montant mensuel du SMIC : il s’agit là d’une limite annuelle valable pour l’ensemble des rémunérations perçues par un jeune au titre des emplois occupés au cours d’une même année. Cette exonération joue aussi bien si le jeune est imposable en son nom propre que s’il est rattaché au foyer fiscal de ses parents. » (Source : www.travail.gouv.fr)
Un étudiant qui ne travaille pas cotise au régime étudiant (smerra…) de la sécu de votre inscription administrative à l’université. En savoir plus sur les mutuelles.
Les salariés eux cotisent aux régimes salariés
Alors dans quels cas êtes-vous ?
Si vous avez cotisez aux deux régimes, vous pouvez vous faire rembourser votre cotisation étudiante (renseigner vous auprès de votre centre de sécu étudiante)
Les jobs étudiants comptent pour le cumul de votre retraite, gardez bien votre contrat de travail et vos fiches de paye même après avoir quittez le job en question.
Commerce/Vente
Restauration
Enfance
Les 5 derniers blogs
03 Juin 2015 | Blog
Vous avez du mal à apprendre vos cours de Marketing ? MarketingBox est l'Appli mobile qu'il vous faut !
29 Octobre 2014 | Blog
Découvrez à travers cet articles, les raisons et les enjeux d'un changement de marque dans un groupe.
23 Octobre 2014 | Blog
Dans cet épisode de darketing, retrouvez l'interview exclusive d'Oxmo Puccino qui décrypte pour vous les usages de Twitter et les modes de langage.
23 Juin 2014 | Blog
Grâce à l'équipe de digiSchool, tentez de gagner un iPad mini chaque semaine en participant au concours "Rapport de stage".
28 Mai 2014 | Blog
digiSchool vous a préparé un dossier spécial job d'été, afin de vous aider dans vos recherches et dans vos candidatures. Conseils, interviews, idées ... Tout y est !
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses
Vous pouvez également chercher vos jobs étudiants grâce à l’application “trouver 1 job” disponible sur l’Apple Store, Android market et internet mobile.
Trouver 1 job, La première interface mobile et Internet gratuite connectant Employeurs et étudiants