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On distingue trois types de décisions dans l’entreprise.
Les décisions stratégiques sont des décisions prises par la direction générale, qui engagent l’entreprise à long terme. Elles sont rares, coûteuses et difficilement réversibles.
Les décisions tactiques concernent la gestion des ressources dans l’entreprise. Elles permettent d’atteindre les objectifs. Elles sont de moyen terme, réversibles mais les actions correctives sont difficiles à mettre en œuvre.
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Les décisions opérationnelles permettent le bon fonctionnement de l’entreprise au jour le jour. Simples et répétitives, elles n’ont d’effet que sur une courte période et peuvent être prises à tout niveau hiérarchique. Elles sont facilement réversibles.
La décision de création d’un laboratoire de production en 2016 est une décision stratégique car elle engage l’entreprise sur le long terme. Cette décision a été prise par la direction générale et elle sera difficilement réversible ou alors cela sera très coûteux.
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Plusieurs finalités peuvent être identifiées :
- Une finalité économique : maximiser son profit, se développer (création d’un nouveau laboratoire de production en 2016) ;
- une finalité sociale : nouveaux plans de travail plus ergonomiques, restaurant d’entreprise, espace pour jouer à la pétanque… (contribuer au bien-être des salariés dans l’entreprise) ;
- une finalité sociétale : lancement de gammes « bio » et « vegan », emballages papiers recyclables, conduite éthique des fournisseurs de cacao… (réduire l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement).Â
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La performance peut être mesurée, à l’aide de différents critères en adéquation avec les objectifs.
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On distingue trois modalités possibles de croissance de l’entreprise.
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La modalité de développement stratégique choisie par M. Dufoux est la croissance organique car les bénéfices réalisés par l’entreprise ont permis de financer les investissements (nouveau site de production).
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L’analyse du mode de fonctionnement des activités internes de l’entreprise s’appuie sur les travaux de Porter en 1986 qui cherche à examiner la contribution des différents processus de l’organisation à la construction de son avantage concurrentiel.
Les activités créatrices de valeur sont les activités d’approvisionnement et de fabrication (il s’agit de deux activités principales) mais aussi de R&D (activité de soutien). Ces activités participent à la création de valeur.
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L’entreprise Dufoux Chocolats rencontre des problèmes de recrutement. Chaque poste réclame du personnel qualifié et certains postes nécessitent des compétences variées (compétences de management pour les chefs d’équipe de production par exemple).
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Quelques solutions sont envisageables :
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