Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterTéléchargement
2330 téléchargements
La matrice BCG créée par le Boston Consulting Group est un outil d’aide à la décision élaboré pour analyser le portefeuille d’activité d’une entreprise.
Il s’agit, dans cette étude, de positionner l’entreprise et ses produits dans son marché afin de prendre les décisions qui s’imposent pour conserver croissance et rentabilité à long terme.
Pour cela, il convient de mettre en perspective les parts de marché d’un produit et le taux de croissance du marché ou secteur d’activité.
Précision : La matrice BCG ne prend pas en compte les dynamiques telles que le cycle de vie d’un produit. On considère également que la part de marché relative n’est pas un indicateur suffisant pour mesurer la rentabilité d’une entreprise.
C’est suite à ce constat que la matrice Mc Kinsey a été créée.
Dans cette fiche technique, nous définirons la matrice BCG et ses composantes puis nous dresserons un exemple de matrice complété par les conclusions à tirer de cette analyse.
Plan (3 pages) :
Merci, mais alors merci pour cette aide cruciale pour moi, que propose digischool ou marketing-edtudiant
ce site m'aide beaucoup dans ma future carrière.Merci pour tous! en fait, je voudrais avoir l'ouvrage de KOTLER DUBOIS 13è édition si c'est possible.merci
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses