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A partir du moment où les études documentaires n'ont pas fourni toutes les informations que l'entreprise souhaite, il est nécessaire de mettre en place une récolte primaire de l'information.
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Pour cela il est nécessaire :
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Plan du cours :
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I. Le choix méthodologique
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II. L'élaboration du cahier des charges
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III. Le choix d'un prestataire
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IV. Déterminer le calendrier
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V. Fixer un budget
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Il convient de choisir entre la méthode qualitative ou quantitatives.
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Ce choix se fait selon différents critères : la méthode, la forme des résultats, les moyens, le nombre de personnes interrogées, le type de résultats, la durée, les compétences nécessaires, …
Les deux types d'études sont complémentaires.
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Etude qualitative |
Etude quantitative |
 La méthode |
 L'étude qualitative cherche à comprendre et à expliquer les mécanismes des motivations, de attitudes, des freins.  |
 L'étude quantitative chiffre des observations, des opinions, des comportements |
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Etude qualitative |
Etude quantitative |
 La forme des résultats |
 Analyse des propos recueillis (notes, vidéos,) |
  Extrapolation des résultats sur l'ensemble de la population étudiée  |
 Les moyens |
 Entretiens individuels ou en groupe. Les entretiens peuvent être semi-directifs ou directifs  |
 Enquêtes réalisées avec l'aide de questionnaires. |
 Le nombre de personnes interrogées  |
 Petit échantillon très précis (entre 10 et 30 individus) |
 Grand échantillon, taille à fixer en fonction du budget, du calendrier, |
 La durée |
 Entre 40mn et 2 heures |
 Exemple : maximum 45 min pour un entretien en face à face à domicile  |
 Les compétences nécessaires |
 Les entretiens sont conduits par des psychologues. |
 Toutes personnes sachant poser des questions et faisant preuve de sérieux.  |
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Si l'entreprise n'a pas de service interne, l'étude doit être réalisée par un prestataire externe. Le choix du prestataire peut se faire par appel d'offre.
L’appel d’offres est une procédure grâce laquelle un commanditaire demande à différents offreurs de faire une proposition commerciale chiffrée en réponse à une formulation détaillée (cahier des charges) de son besoin de produit, service ou prestation.
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Il existe 2 types de situation dans la procédure d'appel d'offre :
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