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Une étude par sondage peut être réalisée de manière ponctuelle (ad hoc), ou régulière ou permanente(panel).
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Plan du cours :Â
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I. Les étapes
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1) Déterminer les objectifs de l'enquête
2) Prendre en compte les contraintes
3) La constitution de l'échatillon
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II. Les méthodes d'échantillonage
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1) Les méthodes probabilistes
2) Les méthodes non probabilistes
3) Les modes d'administration du questionnaire
4) La rédaction du questionnaire
5) Les différentes formes de questions
6) La formulation des questions
7) Le test du questionnaire
8) L'interprétation des résultats
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Elaboration d’un cahier des charges qui définit les contraintes et la méthodologie de l’enquête.
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           - Le budget
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           - Les délais
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Généralement une enquête par recensement (population entière) est impossible à réaliser. Il est nécessaire de constituer un échantillon (sous-ensemble de la population), l'échantillon doit être représentatif de la population étudiée.
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Pour un échantillon fiable, il est nécessaire de définir la population mère (ou base de sondage) et les unités de sondage que l’on souhaite interroger. L’unité de sondage est représentée par l’individu à interroger. Le plus souvent, l'unité de sondage sera une personne physique, mais cela peut aussi être une entreprise ou un groupe de personnes (un ménage, par exemple).
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Il existe deux types de méthodes : les méthodes probabilistes et les méthodes non probabilistes (empiriques).
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Il existe différents modes d’administration, administré par un enquêteur ou auto-administré.
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Par un enquêteur Dans la rue A domicile Par téléphone |
Auto- administré Sur internet (CAWI) Par courrier Par e-mail |
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Solide   /1__________/2__________/3_________/4___________/5   Fragile
Tout à fait d'accord, d’accord,.
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Placées en début de questionnaire, elles permettent d'éviter d’interroger des personnes n’appartenant pas à la population mère.
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Avant de commencer l’enquête, il est conseillé de tester le questionnaire pour s’assurer de la bonne compréhension et de la cohérence des questions, et pour vérifier que sa longueur ne laissera pas l’enquêté.
Ce test est réalisé, en général, auprès de 10 % de l’échantillon.
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Les différentes analyses font l'objet d'un rapport qui est transmis au commanditaire de l'étude.
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Questions / Réponses
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