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BTS Communication - Activités de communication Chapitre 33 - L'étude quantitative

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BTS Communication - Activités de communication Chapitre 33 - L'étude quantitative

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Une étude par sondage peut être réalisée de manière ponctuelle (ad hoc), ou régulière ou permanente(panel).

 

Plan du cours : 

 

I. Les étapes

 

1) Déterminer les objectifs de l'enquête

2) Prendre en compte les contraintes

3) La constitution de l'échatillon

 

II. Les méthodes d'échantillonage

 

1) Les méthodes probabilistes

2) Les méthodes non probabilistes

3) Les modes d'administration du questionnaire

4) La rédaction du questionnaire

5) Les différentes formes de questions

6) La formulation des questions

7) Le test du questionnaire

8) L'interprétation des résultats

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                         I. Les étapes

 

1. Déterminer les objectifs de l’enquête

 

Elaboration d’un cahier des charges qui définit les contraintes et la méthodologie de l’enquête.

 

 

 

2. Prendre en compte les contraintes

 

            - Le budget

 

            - Les délais

 

 

 

3. La constitution de l’échantillon

 

Généralement une enquête par recensement (population entière) est impossible à réaliser. Il est nécessaire de constituer un échantillon (sous-ensemble de la population), l'échantillon doit être représentatif de la population étudiée.

 

Pour un échantillon fiable, il est nécessaire de définir la population mère (ou base de sondage) et les unités de sondage que l’on souhaite interroger. L’unité de sondage est représentée par l’individu à interroger. Le plus souvent, l'unité de sondage sera une personne physique, mais cela peut aussi être une entreprise ou un groupe de personnes (un ménage, par exemple).

 

 

 

II. Les méthodes d’échantillonnage

 

Il existe deux types de méthodes : les méthodes probabilistes et les méthodes non probabilistes (empiriques).

 

 

 

1. Les méthodes probabilistes

 

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2. Les méthodes non probabilistes

 

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3. Les modes d’administration du questionnaire

 

Il existe différents modes d’administration, administré par un enquêteur ou auto-administré.

 

 

Par un enquêteur

Dans la rue

A domicile

Par téléphone

Auto- administré

Sur internet (CAWI)

Par courrier

Par e-mail

 

 

 

4. La rédaction du questionnaire

 

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5. Les différentes formes de questions

 

  1. Les questions fermées (choix limité de réponses)

 

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  1. Les échelles d’attitude

  • échelle sémantique d’Osgood

Solide    /1__________/2__________/3_________/4___________/5    Fragile

  • Échelle de Lickert

Tout à fait d'accord, d’accord,.

 

 

 

  1. Les questions ouvertes

 

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  1. Les questions filtres

Placées en début de questionnaire, elles permettent d'éviter d’interroger des personnes n’appartenant pas à la population mère.

 

 

 

6. La formulation des questions

 

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7. Le test du questionnaire

 

Avant de commencer l’enquête, il est conseillé de tester le questionnaire pour s’assurer de la bonne compréhension et de la cohérence des questions, et pour vérifier que sa longueur ne laissera pas l’enquêté.

Ce test est réalisé, en général, auprès de 10 % de l’échantillon.

 

 

 

8. L’interprétation des résultats

 

a.   Le dépouillement

 

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b.   L’analyse des résultats

Les différentes analyses font l'objet d'un rapport qui est transmis au commanditaire de l'étude.

 

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