Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterAvis > Donne ton avis
Téléchargement
766 téléchargements
Â
Malgré le développement du tout numérique, les annonceurs ont encore besoin aujourd’hui de supports de communication imprimés : cartes de visite, flyers, brochures, plaquettes… Dans nos métiers, cela peut est aussi appelé le print. Pour faire imprimer 1000 catalogues, il ne s’agit pas juste de signer un bon de commande chez un imprimeur, il faut passer par plusieurs intervenants et donc plusieurs étapes. C’est ce que l’on appelle dans l’industrie graphique, la chaîne graphique.
Â
Â
Plan du document (les étapes de la chaîne graphique) :
Â
1)Â La demande initiale
2)Â Choisir l'imprimeur
3) La créatio de la ou des maquette(s)
4) Exécution PAO
5) La signature du bon à tirer
6) La production
7) La finition
8 La livraison
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette parte
Â
Â
Â
Â
Â
La demande est à présent claire et précise. Il est temps de confier le travail à un imprimeur.
Â
J’ai pu remarquer au cours de mes missions en entreprise que, par habitude, les entreprises satisfaites de leur imprimeur ont du mal à en changer. Cela peut se comprendre tout à fait, mais il est bon parfois d’envoyer le cahier des charges à plusieurs prestataires afin d’étudier les devis qu’ils vous fourniront. L’argent étant le nerf de la guerre, on a toujours tendance à sélectionner l’imprimeur sur le critère prix.
Â
Mais, en fonction du résultat attendu, vous pouvez également baser votre choix sur d’autres critères : rapidité d’exécution, qualité du travail (cela peut dépendre de l’équipement du parc machines), proximité, etc.
Â
Â
Â
Â
Â
Vous avez validé le devis et choisi votre imprimeur.
Â
Vous allez à présent pouvoir travailler avec votre infographiste afin de réaliser la maquette de la brochure que nous avons pris en exemple. Il aura eu votre brief et votre cahier des charges. Il va donc créer sa maquette et la décliner en 2 ou 3 versions.
Â
En tant que chargé de communication, votre rôle est de veiller à ce qu’il respecte la charte graphique et l’identité visuelle de l’entreprise.
Â
On vous demandera peut-être de rédiger les textes. La production de contenu est une des nombreuses compétences que vous devez maîtriser pour exercer ce métier.
Â
Vous allez ensuite présenter les maquettes à Monsieur Leboss.
Â
En fonction de ses retours, l’infographiste devra sans doute faire quelques modifications de mise en page. Vous allez devoir revoir certains textes. Une fois les corrections effectuées, vous soumettrez la nouvelle version à Monsieur Leboss. Et ainsi de suite, jusqu’à la validation finale… Nos métiers nécessitent aussi deux qualités non négligeables, la patience et l’humilité…
Â
En fonction du contenu, il faudra peut-être demander de l’aide à d’autres prestataires.
Â
Quand je travaillais pour une grande marque de prêt-à -porter haut de gamme, nous organisions de nombreux shootings afin d’insérer les photos des nouvelles lignes de vêtements. Nous devions donc faire appel à une agence de mannequin, un photographe, etc…
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette parte
Â
Â
Â
Â
Â
Â
L’imprimeur a entre ses mains le fichier. Il est prêt à lancer l’impression… Avant de précipiter la production de vos brochures, vous devez respecter quelques pratiques afin de vérifier la conformité des travaux.
Â
Vous pouvez de ce fait solliciter plusieurs éléments :
Â
Â
Â
A ce stade-là , tout est encore modifiable. Si vous avez constaté des soucis de mise en page et des problèmes au niveau de la quadrichromie, vous pouvez encore réclamer à l’imprimeur de rectifier le tir.
Â
Pour finir, vous demanderez un B.A.T.Â
Votre mission, à ce stade, si vous l’acceptez, est de procéder à une vérification ultime afin de signer le B.A.T.
Donc, autre qualité requise pour travailler dans la communication : la rigueur.
En effet, une fois que le B.A.T. sera signé, impossible de faire machine arrière. La signature du B.A.T. implique que vous preniez l’entière responsabilité du projet. L’imprimeur ne pourra pas être tenu responsable en cas de mauvais rendu des couleurs ou de fautes d’orthographe oubliées.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette parte
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Il est temps à présent de façonner les brochures, c’est-à -dire de les finaliser afin de recevoir le produit fini, prêt à être diffuser. Tout dépend de votre demande initiale et de ce qui figure dans votre devis.Â
Â
Â
Â
Â
Â
Voilà  ! L’imprimeur est prêt à vous livrer votre commande. Je vous conseille, avant de signer le bon de livraison de vérifier que la production soit conforme : quantités, qualité, etc.
Il m’est arrivé de faire un retour à l’envoyeur après avoir constaté un souci d’impression : couleurs qui « bavent », supports froissés, déchirés…
Cela peut arriver, ne vous offusquez pas. Il vous suffit de ne pas signer le bon de livraison et d’appeler l’imprimeur. En bon communiquant, vous trouverez certainement un arrangement…Â
Â
Â
Â
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses